Ma journée d'hier fut agréablement chargée ! Chargée en rencontres et en infos intéressantes car hier avaient lieu les 17e journée d'ALIS (Comprenez l'Association du Locked-In Syndrome) congrès sur le thème du positionnement au fauteuil et au lit.

Cette journée n'a pas vraiment de lien avec la déglutition ? Et ben si !!! Carrément ! Comment voulez-vous bien manger si vous êtes installés inconfortablement ? Ou dans une position qui vous provoque des douleurs et des contractures ? Ou des mouvements incontrolés qui vous gênent dans votre déglutition ? Ou qui vous empêche de vous concentrer sur les mécanismes qui vous éviteront ces fausses routes tant redoutées ???

Cependant, je ne développerai pas ici tout ce qui Fait le travail d'une équipe pluridisciplinaire de médecin et de rééducateurs !

Je ne vous noterai qu'une chose : parmis les épines irritatives (les trucs qui devraient faire mal même si on sent plus rien) les escarres sont du à une accumulation de facteurs de risques dont la déshydratation et la dénutrition !

Ainsi, suivez autant que possible les conseils que votre orthophoniste vous aura donné ! Et je continuerai autant que possible à vous y aider avec ce blog !

Merci !