La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Epices et idées savoureuses

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 octobre 2015

La noix de muscade

La Noix de Muscade... ça a un goût de.... muscade....

A mon avis, c'est l'épice par excellence à ajouter dans vos appareils à quiches ou dans vos sauces à base de crème et lardons !

Vous pouvez la trouver déjà moulue, mais j'ai une préférence pour la version entière à râper. En version grande surface, ils fournissent souvent une mini râpe qui n'empêchera pas d'utiliser cette épice dans une recette mixée. J'ai gardé cette mini râpe et profite de certains voyages d'amis pour me fournir en noix de belle qualité ou à défaut, je vais en boutique spécialisée ! muscade.jpg

Certains l'utilise en pâtisserie aussi je crois, je n'ai jamais tenté. à essayer peut-être dans une crème dessert... J'ai peut-être là une idée pour un prochain billet !

mardi 28 octobre 2014

La confiture de lait

Recette simplissime qui cache quelques mini astuces...

Il vous faut une boite de lait concentré SUCRE.

Dans une cocotte minute, plier une feuille de papier cuisson et poser la boite de lait par dessus encore fermée. La feuille vous épargnera le boucan lors de l'ébullition qui doit ressembler à un rocher dans une betonnière... Mais j'exagère peut-être un peu ??? Juste un peu....

Ensuite, vous couvrez d'eau et vous fermez la cocotte avant de la mettre à chauffer.

Il faut entre 30 et 40 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape. Perso, j'ai fait 40 minutes sans attendre le chuchotement :p

En fin de cuisson, vous attendez le refroidissement suffisant de la cocotte avant de l'ouvrir, vous sortez votre boite et vous la laissez refroidir jusqu'à température ambiante.

IMG_20141028_205844.jpg Un délice pour les amateurs de caramel !

mercredi 1 octobre 2014

La crème !

Il existe toute une variété de crèmes : liquide, épaisse, semi-épaisse, fleurette, allégée, entière...

Vous ne pourrez pas utiliser n'importe quelle crème dans n'importe quelle recette.

IMG_43749365169147.jpeg Pour les grandes lignes :

  • c'est le gras qui vous permet de monter une chantilly (et des conditions de température... et un bon batteur... Mais j'y reviendrais je pense...) Une crème liquide entière liquide, ou mieux la crème Fleurette sont à choisir !
  • Une crème liquide est préférable en cuisson longue (pour la sauce au bleu par exemple)
  • La crème fraiche épaisse entière et allégée n'ont pas le même goût ! Goutez à l'occasion une vraie bonne crème d'Isigny ou mieux, une crème fermière de compet ! C'est du pur délice !
  • En bon compromis de dépannage à toujours avoir dans votre frigo, je vous conseille la crème semi épaisse ! Conservation longue... et en plus elle se cuisine très bien ! Elle lie les aliments à merveille !

Ce Week-end, je tente pour la fille d'une amie (intolérente au lait de vache) de remplacer la crème dans la glace au chocolat maison par du lait de coco !! Mais pourquoi pas utiliser le lait de coco dans vos recettes pour changer un peu ?

Merci à Romain, mon pote cuisto, pour la relecture !

samedi 27 septembre 2014

Le curcuma

Epice qui compose en grande partie le curry que l'on connait en France, je ne pouvais pas ne pas en parler ici.

A la saveur assez discrète qui ressemble un peu au safran, sa couleur jaune est très intense. Attention il tâche !

IMG_20140727_153628.jpg

Reconnu pour ses vertus anticancer, je vous le propose ici plutôt pour sa saveur exotique (il accompagne à merveille les poissons) et surtout pour sa couleur ! Dans le riz, il agaiera vos assiettes de son jaune intense et chaleureux.

Et pourquoi pas un Rayon de soleil à saupoudrer sur un rebord d'assiette ?

samedi 6 septembre 2014

La confiture maison

Aujourd'hui, ça sent particulièrement bon dans mon chez-moi ! En effet, je viens de finir une confiture de quetsche maison !

L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de faire (ou faire faire si vous avez une Maman ou une Tata ou une Super Copine cuisinère) vos confitures vous-même.

Dans le commerce, vous pourrez utiliser en mixé toute la gamme des gelées, mais les confitures ont des morceaux... Du coup, l'idée du jour est de mixer votre confiture juste avant la mise en bocaux !

Pour ma confiture du jour, j'ai utilisé des fruits du jardin d'une généreuse collègue et beaucoup de sucre. Je ne vais pas m'étendre sur les recettes de confiture, vous trouverez ça sur le net en détail si vous ne savez pas déjà les faire ! (En gros, c'est fruit et sucre en quantité égale en poids dans une grande casserole et laisser cuire longtemps en touillant de temps en temps. Il faut mettre moins de sucre si vos fruits sont déjà très sucrés).

Très volontairement, je n'ai pas utilisé de Confisucre ou autre Vitepris ! En effet, je pense qu'une confiture un peu plus liquide ne peut être que mieux à l'utilisation.

Et voilà le résultat : IMG_20140906_163244.jpg

J'ai hate de mélanger ça dans mon fromage blanc ! Miam ! C'est déjà bon à la cuillère !

dimanche 27 juillet 2014

Le curry

Le curry n'est pas une épice : c'est un mélange d'épices. Composé en plus ou moins grande partie de curcuma de qui il tient sa couleur ocre ! IMG_20140727_153904.jpg C'est ce qui explique ce selon l'appellation (curry indien, de Madras ou autre), le curry aura une saveur complètement différente.

A vous de voir lequel (ou lesquels) vous préférez pour vos plats ! Et peut-être que comme moi vous en utiliserez des différents selon votre menu :)

J'utilise celui de la marque Ducros pour mon poulet-crème-curry. Et le curry de Madras avec mes légumes... J'ai bien sûr dans l'idée de vous mettre des recettes ;)

Les épices

Aujourd'hui, je vais consacrer un peu de temps à l'importance des épices. various ground and whole spice (Image piquée sur le site meuse-epices.com)

Pour varier les saveurs, vous pouvez en changer chaque jour ! Ce midi, j'ai utilisé un sachet d'épice tendoori Ducros ! Et ben, même si j'ai trouvé un peu fade (peut-être que ça manquait juste de sel...), ça change ! Et les plaisirs de la table passent également par la découverte et la variété selon moi. tandoori_ducros.jpeg

Ainsi, je ne peux que vous conseiller d'essayer ! De nombreuses marques font des mélanges d'épices avec leur accompagnement idéal au dos du paquet. Laissez vous guider !

Pour vous éviter les mauvaises surprises, vous pourrez trouver vos herbes de provences moulues (entre autres choses) sur ce site : http://www.meuse-epices.comlogo-ok.jpg

Je suis en cours de redaction pour le curcuma et le curry...

J'ai encore dans mon placard un sachet cuisson micro-onde pour pomme de terre avec des épices à ajouter au sachet. Prochain écrasé de pomme de terre sera parfumé au bacon et aux herbes !