La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation et Infos pratiques

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 4 mai 2016

Blog en travaux...

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous fais un petit coucou pour vous expliquer un peu pourquoi le blog est comme suspendu dans le temps... Je suis en phase d'apprentissage, de découverte et de redécouverte de la déglutition et des troubles de la déglutition (en formation quoi...) et ce que j'apprends en ce moment m'amène à penser un peu différemment.

dog-734689_640.jpg Je suis toujours autant passionnée par le sujet, mais il me parait maintenant encore plus vaste et complexe. La gestion des troubles de la déglutition est faite de grands principes de base et d'une multitude de cas particuliers.

Je vais donc reprendre certains billets pour, non pas les corriger (je n'ai normalement pas mis de choses fausses !!!), mais plutôt pour les compléter, les enrichir ! Et repartir sur des conseils et des basiques avant de vous remettre des recettes (sauf peut-être la recette du velouté d'asperge parce que c'est la saison... Et parce que c'est bon !)

vendredi 18 décembre 2015

Du petit materiel pour de grandes présentations !

C'est Noël et c'est l'occasion pour les grandes surfaces pour vous vendre tout un tas de bricoles normalement futiles mais qui vont améliorer votre quotidien !!!

C'est du coup le moment d'offrir, de s'offrir ou de se faire offrir la panoplie complète pour bien dresser vous assiettes !

En voici un liste complètement exhaustive (avec des photos volées dans un supermarché !) :

  • L'emporte-pièce : très souvent utilisé pour dresser le riz dans les restaurant, il permet de faire de jolies présentations de purées ! Ils peuvent être fabriqués maison avec une simple boite de thon ouverte des 2 cotés... ou ces domes de présentation qui m'ont l'air chouettes ! IMG_20151218_095013.jpg
  • Les moules en silicone ! avec un peu d'agar-agar (ou un autre gélifiant) vous pourrez transformer vos mixés en petites bouchées appétissantes ! Idéal pour le manger-main !
  • Les poches à douilles. Top pour mettre en valeur vos mousses, crèmes ou même une simple mayonnaise !
  • Les verrines ! ça, c'est bien pour tout !
  • Les plats et assiettes bizarres ! Parce que l'assiette peut vous renseigner sur son contenu, ces coquilles en porcelaine se marieront très bien avec vos préparations de la mer :) ! Mais pourquoi pas aussi de la jolie vaisselle, des assiettes rectangulaires ou des couleurs variées ? IMG_20151218_095306.jpg
  • Et plein d'autres bidules! C'est bien aussi les bidules ! Comme ces boites-moules à gelée qui vous vous permettre de préparer et transporter vos desserts lors des pic-nic de cet été ! Soyons aussi prévoyants que gourmands ! IMG_20151218_095207.jpg

Régalez-vous !

samedi 7 novembre 2015

C'est quoi les "doubles textures" ?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié quelque chose... Alors je vais tenter de me rattraper un peu avec une définition.

Vous entendrez peut-être parler de doubles textures. Elles sont traîtres quand on souffre de dysphagie. Elles ont 2 textures à la fois, comme leur nom l'indique : liquide et solide à la fois (mais pas que...)

trouille_bouille.jpg

Les plus connues : les clémentines et les oranges. On croque un morceau dure et du jus s'échappe. Sauf qu'à ce moment, on est pas en train de boire et le jus se faufile jusqu'à passer dans le mauvais trous avant même que l'on ait le temps de réagir et que les protections automatiques ne se déclenchent. C'est la fausse route.

Si les agrumes sont les plus connus, (tout le monde a déjà avalé de travers en croquant un quartier de clémentine... tout le monde !) ils ne sont pas les seuls dans la catégorie des aliments traîtres.

Comme autres exemples, on a la brioche trempée du matin, qui fait éponge et qui s’essore en bouche au moment où on veut mordre dedans... ou le bouillon aux vermicelles... ou ces soupes avec des gros bouts de feuilles (cerfeuil) dedans... et le cacao tellement traitre sur le tiramisu (texture poudre sur une crème !) etc.................

Bref, soyez vigilants!

jeudi 1 octobre 2015

Faut-il mélanger ou non ?

Pour aider à garder la saveur des aliments, et d'un point de vue esthétique, il vaut mieux mixer les aliments séparément. atelier_020.jpg

Cependant, parfois, pour la texture, il est plus intéressant de mixer certains aliments ensemble.

Du coup, parfois c'est bien et d'autres fois, c'est moins bien...

Prenons des exemples :

  • Le hachis parmentier, mixez la viande avec de l'oignon pour plus d'onctuosité, mais ne mélangez pas forcément avec la pomme de terre.
  • La poule au pot, mixez les carottes et les navets séparément, mais n'hésitez pas à vous servir du poireau pour lier la viande. Le poireau seul aurait fait des fils de toute façon...
  • La pizza façon popote, je vous propose de mixer tout les ingrédients de la garniture ensemble. Sinon en laissant le jambon et le fromage seuls, cela fait vite un morceau...

Et si vous voulez mixer une partie avec de la sauce, n'hésitez pas à réserver de la sauce seule pour napper votre plat si besoin ou si envie !

Et dans l'assiette, la problématique est la même ! Servez autant que possible séparément, mais vous pouvez mélanger si c'est meilleur une fois touillé ! Goûtez !

jeudi 11 juin 2015

Nouvelle tête !

Vous l'aurez sans doute remarqué, mais l'entête de mon blog c'est fait toute belle pour bien démarrer l'été :)

J'espère pouvoir un jour prochain vous proposer de nouvelles modifications pour rendre plus clair toutes les infos que vous pouvez trouver ici...

Par exemple... Avez-vous vu les pages en haut à gauche de votre écran ?

Vous pouvez trouver par là la liste des recettes et d'autres idées... ou encore les conseils pour bien démarrer... et un point sur les boissons !!!

ça a quand même son importance !

En attendant, je vous laisse fouiller un peu dans ces pages, mixez et dégustez bien et à très vite !

marjo_web_blanc.jpg

Et merci tout plein la Mite !

dimanche 27 juillet 2014

La page Facebook

Sachez qu'il existe une page Facebook, sur laquelle je suis un peu plus active en ce moment.

Vous trouverez notamment les tests produits en avant-première !

Et si j'arrive enfin à 120 j'aime (je stagne à 119 depuis trop longtemps), je mets enfin la recette de la pizza façon popote !

N'hésitez pas à partager :)

IMG_43749365169147.jpeg

jeudi 29 mai 2014

Les quantités

Vous aviez une assiette très peu remplie et pourtant, vous n'avez pas le courage de finir votre assiette, vous êtes vraiment repu ? Et ça vous fait la même chose à chaque repas ???

Ou vous avez beau racler le bol du mixeur, la quantité dans votre assiette est ridicule par rapport à avant ?

C'est NORMAL !!!

Prenons un exemple tout simple : observez une coquillette !IMG_20140529_100145.jpg

Que voyez-vous ?.... UN TROU !!!! DU VIDE ! Du vide qui ne se mixe pas très bien je l'admets puisqu'il s'échappe du mixeur et vous donne en volume une assiette moins remplie pour un poids équivalent.

C'est le même soucis pour les carottes qui s'entassent dans l'assiette en laissant du jour entre chaque rondelles...

Pour remédier à ça, n'hésitez pas à peser vos aliments (sinon vous risquez de prendre du poids sans comprendre pourquoi, surtout si vous mettez de la crème partout pour lier...). Et coté service, choisissez une assiette un peu plus petite ;)

vendredi 2 mai 2014

Normal mou, haché, mixé, lissé

Pendant que ma machine à laver tourne, j'ai un peu de temps pour vous raconter les différentes textures existantes.

Le Normal Mou :

Première étape d'aménagement de l'alimentation. Le normal mou désigne tout les aliments mous ! C'est à dire que les aliments sui doivent se macher longtemps ou avec puissance sont à écarter de votre assiette... Certaines viandes à griller, ces casse-croutes au pain hyper dur ou les pizza à la pate trop cuites vont seront fortement déconseillés. Pour le reste, préférez les pains de viandes, les pates et légumes cuits légèrement fondants et les fruits comme les pêches ou les bananes. Miam ! Vous ne trouverez pas forcément beaucoup d'informations sur mon blog, mais toutes les recettes vous sont accessibles ! Régalez-vous !

Le Haché :

Il vous sera conseillé si vous machez trop peu. Ou si vous fatiguez trop vite. Ou peut-être encore pour une autre raison que je ne connais pas... (Je m'occupe de votre assiette ! Pas de votre rééducation...) Dans tout les cas, il ne s'agit pas d'émincer mais vraiment de hacher ! Tous les aliments "durs" (la purée ça compte pas) devront avoir été mouliné de manière à être aussi gros qu'un grain de riz ! (Conclusion : pas la peine de hacher le riz...). En sortie, vous pourrez facilement utiliser un masticateur.

Il vous sera peut-être également conseillé de "lier les aliments aspirables" : pour éviter une fausse route en aspirant un petit bout. Lier, c'est en fait napper de sauce. Une sauce suffisamment épaisse pour empêcher ces petits bouts de s'envoler vers le fond de votre gorge sans que vous ne leur en ayez donné la permission. Une semoule fine ou des miettes de feuilleté sont des "aliments aspirables", le risotto bien crémeux ne posera pas de soucis.

Le Mixé :

Toute votre alimentation doit avoir une consistance de purée ou de compote. Si on vous a conseillé d'épaissir vos boissons, l'alimentation aussi est concernée ! N'hésitez pas à épaissir un bouillon avec des légumes ou de la chapelure (qui est en fait du pain sec réduit en poudre...).

Le Lissé :

Pour certaines personnes, seul les purées et compotes les plus lisses (comme la Danette idéalement) pourront être mangées en sécurité.

dimanche 20 avril 2014

Les épaississants et fluidifiants, en vrac

Les "épaississants"

  • Le blanc d’œuf battu en neige : idéal dans certains desserts, les quenelles de poissons, ou dans les crudités mixées (mousse de betterave par exemple)
  • La chantilly et la crème fouettée
  • La banane
  • Le fait de faire dégorger (au sucre ou au sel) les crudités et fruits avant de les passer au mixeur (pour les fraises par exemple)
  • La purée de pomme de terre en flocon
  • La cuisson pour faire s'évaporer l'eau et épaissir une sauce par exemple
  • L'épaississant en poudre (épaissit à froid et à chaud, c'est de l'amidon de pomme de terre. Plusieurs marques en fait : Magimix, Corol, ...)
  • L'agar agar
  • Le pain, biscotte, biscuit

Les "fluidifiants"

  • La crème liquide ou épaisse
  • Les bouillons (de légumes, poule, bœuf, court bouillon.......)
  • Le lait
  • Les jus et eaux de cuisson
  • Le coulis de tomate et sauce tomate

Les "bases"

Certains aliments n'auront pas un rendu de mixé très lisse si vous n'y ajoutez pas une base. ça fera de tout petits morceaux. Les bases sont à peu près les même qu'au dessus...

Parfois vous aurez besoin de mixer une viande avec du légume (oignon par exemple) pour rendre plus souple le mélange.

samedi 19 avril 2014

Bien démarrer

Les astuces

Pour savourer encore plus vos petits plats, n'hésitez jamais à soigner votre présentation ! La preuve : tout le monde ose goûter les verrines où on ne sait même pas ce qu'on mange dans les mariages alors que beaucoup rechigneront à manger un plat étiqueté "mixé".

Pour soigner votre présentation : verres, verrines, colorants, épices, poche à douille... Faites-vous plaisir !

IMG_43749365169147.jpeg

Et sur la photo, les photophores-verrines de chez Ikea :

Le matériel

Investissez dans un mixeur ! Que ce soit un combiné ou des appareils séparés, il vous faudra du bon matériel pour prendre plaisir à cuisiner ! Pour les boissons, smoothies, soupes, sauces, le mixeur plongeur est indispensable ! La version avec presse-purée peut également être intéressante !

Et il vous faudra un bol mixeur... Un assez grand pour cuisiner pour plusieurs personnes et/ou un tout petit pour mixer que certains ingrédients de votre recette (ceux prévus pour l'ail, les oignons etc...)

J'ai un petit faible pour le combiné Moulinex Masterchef qui possède notamment ce mini bol de mixage pour l'ail, l'oignon et herbes, mini bol très pratique pour les toutes petites quantités ! Il a également le grand bol et le plongeur (plus un fouet très pratique pour les mousses...) !

Pied_Mixeur_Masterchef_main.jpg

Les tout prêts !

Les compotes, les liégeois, les purées surgelées... Il y a beaucoup de choix pour ceux qui ne peuvent pas, ne veulent pas, ou n'ont pas le temps de cuisiner. A avoir dans son congélateur si votre mixeur tombe en panne !

Carotte, légumes verts, très bonnes, elles peuvent éventuellement se mélanger à la purée de pomme de terre pour varier les menus ! Et pourquoi ne pas ajouter un peu de Kiri ?

Donnez de la saveur à vos plats !

Utilisez les épices ! Découvrez ou redécouvrez la saveur du thym, du romarin, de l'estragon, de la coriandre, du curry, de l'ail, du gingembre, du curcuma, de l'origan, de la sarriette, de l'oignon blanc, rouge ou jaune, du laurier, du basilic...

oignons_012.jpg

Autant que possible choisissez de bon produits !

J'ai une difficulté supplémentaire pour alimenter ce blog en photo car j'essaie d'utiliser au maximum des légumes et fruits de saison que j'achète sur le marché chez un producteur local (Coucou Vincent !)... Ses produits sont absolument sublimes !!! Gustativement !!! Parce que les carottes à 3 pattes, c'est pas photogénique !

Finger Food ou manger main

Le finger food est très à la mode et ça nous arrange ! C'est une manière de cuisiner de manière à manger avec les doigts, notamment pour les apéros dinatoires.

Quel est le rapport ? Je vais pouvoir piquer des idées dans leur recettes pour vous les proposer ! Le finger food peut être utilisée à la manière d'une aide technique pour les personnes ayant trop de difficultés motrices ou cognitives (~intelectuelles) pour utiliser des couverts ! (Malades d'Alzheimer par exemple)

89bd1de6ba736586d8db1122bd82d3976a4e48f7.jpgLes alliers : l'oeuf et l'agar agar !

Ma difficulté sera de vous proposer des recettes avec suffisamment de fondant et de maintien pour allier confort en bouche et coté pratique.

Vous retrouverez donc la mention finger food dans certains billets !

La pemière recette est la quiche sans pâte ! Dans des minimoules à financier, elle se mange sans couverts.

mercredi 2 avril 2014

Tests produits

Bonsoir à tous !

Après discussion avec ma co-Facebook-blogueuse Marine, on pensait faire des tests de produits tout prêts dans le commerce qui pourraient convenir pour des personnes concernées par une alimentation mixée ! Avec avis texture, mais également avis gustatif totalement subjectif !

Pas sure que ma phrase précédente soit très claire... En gros, on achète, on goute et on vous dit !!!!

Les avis seront publiés sur la page Facebook : lien ici !

En cas de succès à ce test, je rajouterai une ligne dans la page d'index des billets qui sert aussi de reserve d'idées repas...

En attendant, vous pouvez me souhaiter une bonne dégustation et je retourne travailler pour vous !!! Miam !!! Ce soir, j'avais envie alors je goûte pour vous (en fait surtout pour moi là....) le nouveau sorbet cerise de chez Picard...IMG_20140402_211721.jpg

vendredi 7 mars 2014

1e billet

Un petit coucou à mes futurs lecteurs et quelques mots pour me présenter : Marjorie, Maman, Ergothérapeute et Fondue de cuisine !

Je travaille actuellement avec des personnes polyhandicapées et les problèmes de déglutition sont leur lot quotidien. Malheureusement, le passage en nourriture hachée ou mixée qui les préserve de pas mal de risques est parfois difficile. Certains plats sont totalement interdit ! La pizza, les croque-monsieur...

Ainsi, forte de ma petite expérience d'atelier du goût, de mon labo du goût et du travail trop bref avec des orthophonistes spécialisées en dysphagie, je me suis lancée dans la redaction de ce blog ! Son but étant de proposer des astuces, des infos et des recettes pour aider autant que possible les personnes concernées par les troubles de la déglutition, leurs familles et pourquoi pas aussi les professionnels qui travaillent auprès d'elles !

Donc à tout ceux qui ont des difficultés pour avaler à cause d'une maladie ou de l'âge, à leur famille qui prennent soin d'eux, aux cuisto d'établissements qui aiment leur boulot, et à ceux qui se sont cassé les dents en vélo, je dédie ce blog !

(Pour la pizza et les croque-monsieurs, la version popotte est à venir !

L'informatique...... On prend les mêmes et on recommence !

Après une belle frayeur totalement justifiée, je mets ce nouveau premier billet pour tout recommencer à zéro !!! En fait pas totalement, mon mari a réussi à retrouver une partie de mes textes et mes images. Je n'ai plus qu'à refaire des copier-coller de tout les billets... ça prendra un peu de temps !

Certains billets auront par contre été définitivement perdus... Sauf si certains ou certaines d'entre vous les ont imprimées...... (ça serait génial !)

Je vais y arriver ! Du coup, n'hésitez pas à me dire via la page Facebook par quels billets vous souhaitez que je recommence cette nouvelle aventure !