La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Légumes et accompagnements

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 mars 2015

Le pas-gratin dauphinois

Petite tricherie pour mon gratin dauphinois : j'ai utilisé des pommes de terre à purée ! tout simplement (des Agatas pour être précise).

Ingrédients :

  • 500g de pomme de terre
  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • de la noix de muscade (indispensable ici en Lorraine !)
  • sel et poivre.

Pelez et épluchez les pomme de terre, coupez les en tranches fines et régulières. Puis rincez les soigneusement (ça permettra de garder un "jus" de lait plus liquide pour la suite que si vous aviez laissé de l'amidon)

Mettez les pommes de terre dans un plat qui va au four. Personnellement, j'ai "bizarrement" choisi un moule à cake rectangulaire. Ça m'a permis d'avoir moins de surface d'évaporation de mon lait et aussi moins de croute à enlever ! D'où le titre de "pas-gratin".

Dans un saladier mélangez le lait avec le sel, poivre et muscade puis versez le mélange sur les pommes de terre. ce mélange permettra notamment de saler uniformement.

Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 1h30. (mon plat avait moussé et fait une couche de lait brunie sur le dessus, mais elle s'est enlevée sans problème pour laisser un gratin impécable) IMG_20150320_205649.jpg Mon astuce est que ce gratin peut être servi joliment dans une assiette, il est en effet très facile de l'écraser à la fourchette à la dernière minute en utilisant le lait de cuisson ! Un régal !!! Et pas besoin de mixer !

samedi 7 juin 2014

La purée de pomme de terre

Pour rappel, j'avais déjà fait un billet consacré à la pomme de terre.

Et donc voici la couleur de la vitelotte : IMG_20140608_094729.jpg

Ici, je vais tenter de vous donnrer des idées et astuces glanées un peu partout pour faire une bonne purée maison !

Astuce n°1 : La purée Mousseline !

Indéniablement le plus rapide, comme pour tout, n'hésitez pas à l'accomoder à votre goût ! Un peu de Kiri par exemple ou de la noix de muscade... Ou un peu plus de beurre que le raisonnable...

Astuce n°2 : La purée express

Pour raccourcir au maximum le temps de cuisson, une fois vos pomme de terre épluchées, coupez les en petits dés. Les petits morceaux cuisent plus vite. Attention à ne pas faire trop petit, sinon elles partiront en compote avant que vous puissiez les sortir de l'eau ! Et la soupe à la patate avec cette recette n'est pas la meilleure !

Rincez bien vos pommes de terre, il parait que ça aide à enlever l'amidon qui rend la purée collante.

Utilisez une eau froide (et salée) au départ de la cuisson (ça, je sais pas pourquoi, mais il parait que c'est ce qu'il faut !)

Vous pouvez ajouter un peu d'ail et pourquoi pas une feuille de laurier que vous enleverez en fin de cuisson. Ou salez votre eau avec un bouillon cube (boeuf, légumes... au choix !)

Astuce n°3 : La purée comme j'ai l'habitude...

En fait, je préfère éplucher les pommes de terre une fois cuites... et la peau donne un goût particulier lors de la cuisson que je trouve particulièrement savoureux !

Du coup, je plonge les pommes de terre dans de l'eau froide, de préférence des pommes de terre qui ont toutes à peu près la même taille.

On laisse cuire et quand on pique la plus grosse des pommes de terre et qu'elle est cuite, c'est parti pour l'épluchage ! Un fourchette pour tenir la patate, un couteau et hop ! Le temps que je les épluche, je les laisse patienter dans leur eau de cuisson pour les garder au chaud. IMG_20140608_094250.jpg Puis passage la moulinette, ajout de lait (que vous pouvez chauffer au préalable pour servir bien chaud !), beurre, crème, sel... Selon mon humeur et hop !!! A table !!!!!

Certains ajoutent un jaune d'oeuf au moment de servir ! Miam ! De la crème aussi... La muscade pourquoi pas, ça donne un petit goût "à l'ancienne".

NB : au mixeur, ça va faire de la colle ! Je l'ai appris à mes dépens...

Une facebokeuse a partagé une méthode au batteur, je n'ai pas testé ! A voir !!!! Et on me conseille les vieilles patates plutôt que les nouvelles !

jeudi 5 juin 2014

La salade de carotte façon popote

Certains aliments ne se mixent pas... La carotte crue en fait partie !

Une salade de carotte mixée, ça fait plein de petits bouts qui restent coincés, qui font tousser, qu'il faudrait macher...

L'idée popote, c'est de faire une salade de carotte façon cuidité, c'est à dire d'assaisonner de la purée de carotte comme une salade et de servir bien frais !

J'ai un faible sur l'assaisonement au jus de citron, vinaigre de cidre, un soupçon d'huile (colza ou tournesol) et de l'échalote (passé au presse-ail).à saler et poivrer, j'adore !

IMG_20140417_201612.jpg

Surprenant, et vraiment bluffant, la texture est parfaite et l'illusion des plus agréables !

En accompagnement du soufflé au Boursault ou des croque-monsieur façon popote, c'est un des incontournables de vos futures soirées d'été !

2e ESSAI de cette recette !!!

Alors, avec ma purée de carotte Leclerc, c'est pas bon... Vraiment pas... Alors que celle de la cuisine où je bosse, c'est top ! Je vais tenter de vous faire un comparatif de purée de carotte à l'occasion !

3e ESSAI de cette recette !!!

J'ai juste ajouté à la purée un peu de Melfor (une sorte de vinaigre local (Lorrain) au miel et aux épices très doux)(remplassable par du vinaigre de cidre...) et un peu de persil, (+ sel et poivre) c'est juste top !!!! J'aime bien avec du Melfor, un peu d'ail et de jus de citron, mais cette version n'a pas fait l'unanimité auprès des collègues ;)

A vous de trouver votre assaisonement ! Mais je pense qu'il ne faut pas en abuser pour garder le goût de la carotte !

mardi 27 mai 2014

Le riz mixé

Il faut déjà un grand volume d'eau bouillante salée et sur-cuire le riz, puis ajouter de l'eau de cuisson pour pouvoir le mixer... et ça donne : de la colle à papier peint blanche grisâtre ! Et c'est infecte... VRAIMENT infecte...

Sinon, 2 options :

Sans cuiseur à riz, j'ai une préférence pour la cuisson au lait (1/3 de lait pour 2/3 d'eau), ça donne une sorte de riz au lait salé, et c'est assez sympa !!! Il vous faudra faire cuire votre riz jusqu'à absorbtion du liquide et consistance souhaitée en ajoutant peu à peu le liquide si nécessaire.

Attention à ne pas trop saler ! Il vaut parfois mieux ne rien mettre et saler au moment de mixer. Et pour le choix du riz : du rond rond (riz à risotto) plutôt que du riz long ! L'inconvénient est qu'il faut surveiller...

Ou utiliser un cuiseur à riz, vendu en différente taille dans toute boutique asiatique qui se respecte !

Et tant que vous êtes dans votre boutique asiatique, profitez en pour acheter un riz thaï premium qualité de l'année en cours !

Pour la cuisson, il faut compter 1 volume d'eau pour 1 volume de riz (tasse, verre, gobelet, bol... au choix ! ) avec un riz "frais" (moins de 6mois, en boutique asiatique vous aurez sur le paquet l'année de récolte), vous aurez un riz bien tendre qui pourra se mixer avec un peu de bouillon de poule ou de légume ou de sauce selon la recette ! (Pour la poule au pot, j'avais utilisé un peu du bouillon de cuisson de ma poule !) Pour un riz plus "vieux", comptez jusqu'à 1 et demi de liquide pour 1 volume de riz. Le mieux, c'est d'essayer !

Dans tout les cas,

Vous pouvez manger votre riz nature (à la seule condition d'avoir opté pour la version autocuiseur) ou ajouter de la coriandre, du curry, des épices à Colombo... Tout ce qui vous permettra de donner un peu de couleur à votre plat ne sera qu'un plus ! Et cela vous permettra de changer le menu tout en gardant les mêmes ingrédients de base !

poule_au_pot.jpg Riz et sa poule au pot, servis avec une sauce blanche persillée ! MIAM !!!

Des essais complémentaires sont prévus pour comparer riz rond de marque, riz rond premier prix et riz gluant... Mais pas pour tout desuite, car pour l'instant, je vous conseille vraiment le cuiseur à riz !

jeudi 24 avril 2014

Les frites façon popote

Parce qu'on m'a redemandé la recette qui avait disparu lors du hackage (grrrr), je vous la remets :) J'avoue que je l'avais oubliée !!!

D'abord il faut faire des frites bien dorées (j'avais des frites surgelées à faire en friteuse), les mixer avec de l'eau. Une fois le mélange bien lisse, épaississez avec de la purée en flocon.

(J'essayerai avec de la vraie purée de pomme de terre un de ces 4 !)

Dans le billet initial, j'avais noté tout mes essais, s'ils vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter ;)

Photo à venir ! Patate.gif

samedi 19 avril 2014

Les pommes de terre

Les pommes de terre ! Accompagnement incontournable de la cuisine française, je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Si le plus simple à préparer est la purée en flocon, vous pouvez toujours l'accomoder à votre convenance ! En ajoutant du beurre, du kiri ou de la noix de muscade !

Cependant, il serait vraiment dommage de vous priver de patates roties ou d'une bonne tartiflette !

Le seule secret, c'est le choix de la pomme de terre utilisée !! Si la Charlotte vous est fortement déconseillée, il en existe de nombreuses variétés pour vous permettre d'avoir un resultat à la texture optimale et avec la recette de votre choix.

En fouillant un instant sur internet, j'ai pu dégoter ceci : LIEN ICI

Tableau-des-varietes-de-pommes-de-terre.jpg

Vous trouverez donc grâce à ce tableau piqué à l'adresse du lien ci-dessus les pommes de terre les plus farineuses qui vous permettront de faire vos recettes.

Petit coup de coeur pour la vitelotte qui vous fera une purée violette ! J'essaierai de vous en faire une photo un de ces 4 ;)

jeudi 17 avril 2014

les pates mixées

Les pâtes mixées... Tout le monde s'en plaignait au boulot alors j'avais tenter la semoule extra fine... et ce fut une réussite ! Mais, par acquis de conscience, j'ai refait l'essai et contre toute attente, ce n'est pas forcément la recette la plus lisse !

IMG_3710.JPG

J'ai donc testé :

  • La semoule extra fine
  • Le vermicelle
  • Les lettres
  • Les coquillettes.

Cuites dans un grand volume d'eau bouillante salée et avec un peu de thym moulu, parce que nature, c'est moins top... Et le meilleur résultat de texture est apparu en mixant les coquillettes !!!

Bien cuites, mixées avec un peu de jus de cuisson, elles n'avaient pas les petits morceaux récalcitrants du vermicelle et des lettres, ni le léger grumeleux de la semoule.

Je vous mets des idées de sauces très bientôt !

mercredi 2 avril 2014

Purée divine aux 5 légumes

La recette originale a été trouvée sur Marmiton sous le nom de Purée divine au 5 légumes. Elle est certainement très bonne aussi !!!

Pour la version que j'ai faite (et pour 4 personnes) :

  • 1 gros poivron vert
  • 3 belles tomates ( si vous avez la chance d'avoir des tomates cœurs de bœuf ou cornues n'hésitez pas !)
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 2 C. à S. de crème (j'ai utilisé de la semi-épaisse, ma favorite, mais n'importe quelle autre fera l'affaire)
  • 1 C à S d'huile d'olive
  • 1/2 C à C de poudre à Colombo

Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Puis détailler le reste des légumes en gros dés. Mettre les légumes dans une casserole avec l'huile d'olive et faire cuire à feu doux. Les courgettes et les tomates vont donner du jus à la cuisson, inutile d'ajouter de l'eau, mais la cuisson sera à surveiller, touiller régulièrement. Quand les carottes (les plus longues à cuire) se coupent à la cuillère en bois, vous pouvez ajouter sel, poivre, crème, et poudre à colombo puis mixer ! (au plongeur) Vous pouvez également réserver la crème pour le dressage (en décoration à mélanger à la dernière minute) Régalez vous !

atelier_020.jpg Sur la photo, la purée est servie avec un pain de viande à la courgette !

dimanche 16 mars 2014

La purée de panais

Le panais est un de ces légumes catalogués "vieux légumes".... Mais vous en trouverez des tout frais ! (OK, c'était pas drôle... Mais ça me fait rire quand même !) IMG_20140316_105045.jpg

Ce légume ressemble à une très grosse carotte qui s'affine très rapidement en bas et qui est tout blanc ! Son goût est assez prononcé et j'aurai de la peine à le décrire... Un peu sucré, il se mariera parfaitement à des viandes au goût assez fort (bourguignon par exemple). J'ai un gros gros faible pour son association avec le canard !!!

Pour la recette, faites le cuire en purée, coupé en petits dés, avec de la pomme de terre (à purée bien sûr !). Salez, ajoutez un peu de crème liquide au moment de mixer si cela vous tente et.... MIAM!!!! A table !!! IMG_20140316_113801.jpg

Sur la photo, je l'ai accompagné de gesiers de volaille confits hachés ! Trop trop trop bon !!!!