La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 juillet 2014

La sauce au thon

Un de mes grands classiques quand les potes débarquent à l'improviste... et ma recette préférée de quand j'étais petite !

Sauce_au_thon_002.jpg Il vous faut :

  • 3 belles échalotes
  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 20 cL de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf

Emincez les échalotes et les faire blondir dans une casserole avec un peu de matière grasse (celle que vous avez l'habitude d'utiliser).

Pendant ce temps, mélangez dans un bol votre crème et le jaune d'oeuf.

Quand les échalotes sont prêtes, mettez la moutarde et le jus de la boite de thon et laissez cuire le mélange quelques instants : le temps de hachez grossièrement le thon dans sa boite (avec une fourchette par exemple). Puis ajoutez le thon ainsi emietté dans la casserole et laissez chauffer quelques instants encore avant d'ajouter la crème.

Salez et poivrez, à ébulliton de la crème, mixez (mixeur plongeur) et votre sauce est prête !

À servir sur des pâtes.

Et j'adooooore ajouter du persil sur mon assiette, mais je suis la seule à le faire d'habitude...

jeudi 5 juin 2014

La mayonnaise

Sauce hyper connue, elle peut être accomodée de multiples façons.

IMG_20140605_202452.jpg

Pour une bonne mayonnaise maison, il vous faut :

1 petit saladier, 1 fouet, pas mal d'huile de coude.

Mettez un peu de sel et poivre dans votre saladier, 1 jaune d'oeuf et 1 grosse cuiller à café de moutarde. Commencez à battre le tout puis ajoutez peu à peu de l'huile (colza par exemple) sans arrêter de fouetter. Vous pourrez arrêter quand vous avez une mayo en quantité voulue et de la couleur qui vous convient (pas trop grasse par exemple).

Si votre mayonnaise est ratée, c'est pas très grave, elle garde le même goût et vous permettra de liquéfier un peu un thon mayonnaise ! Sinon, il parait que le secret c'est d'avoir les oeufs à température ambiante...

Certains font même leur mayo au mixeur en utilisant les oeufs entiers ! Le résultat est surprenant et assez léger ! Mais là, je serai bien incapable de vous donner les proportions... Je me fiais au dessin sur le flacon de ma Maman...

Vous pouvez également utiliser votre blanc d'oeuf pour le battre en neige et le réintégrer à la mayonnaise pour la rendre mousseuse !

Ou couper votre mayo avec un peu de crème (pourquoi pas allégée histoire de se donner bonne conscience...)

Ou mixer quelques cornichons et les mêler au mélange mayo-crème !

Ou ajouter de l'estragon ? Du paprika ? Du curry

Et bien sûr, pas nécessaire de mettre de la mayo maison dans tout ces mélanges... J'aime bien la Leclerc et l'Amora... Mais du coup, j'ai pas goûté les autres !