Quand on avale, la langue va remonter, s'appuyer sur le palais et ainsi déclencher les différentes phases réflexes de la déglutition.

Sur des boissons "lisses" (=normales), un retard de déclenchement du réflexe d'ascension laryngée (une des phases) peut entraîner une fausse route : les voies aériennes ne sont pas fermées, donc pas protégées et le liquide coule dans le mauvais trou.

Ces fausses routes peuvent faire tousser, c'est bon signe, mais c'est déjà trop tard pour cette fois-ci, les poumons ont déjà reçu le liquide qui ne leur était pas destiné.

Les poumons ont un système de nettoyage qui fait qu'on ne fait pas une infection pulmonaire à chaque fois qu'on avale de travers. Mais ce mécanisme, s'il est sollicité trop souvent, peut fatiguer et ne plus suffire pour nous protéger de l'infection pulmonaire.

Très grossièrement, les boissons épaissies coulent moins vite et sont donc plus faciles à avaler sans fausse route.

Pour une personne concernée par les fausses routes au liquide, une boisson épaissie est également plus confortable à boire ! Elle ne se "noie" plus dans son verre d'eau.

Il n'est parfois pas nécessaire d'épaissir beaucoup. Un jus de tomate ou un nectar de fruit est parfois juste ce qu'il faut épais pour ne plus avaler de travers. Pour d'autres personnes, il faudra épaissir plus jusqu'à avoir une consistance plus proche de la crème dessert.

soupe.jpg

Pour épaissir une boisson, soyez malins et gourmands !

Épaississez votre café avec du biscuit, votre soupe avec du pain sec broyé (chapelure), pensez aux milk-shakes épaissis à la banane ou aux smoothies. Pour les soupes, vous pouvez aussi ne pas ajouter trop d'eau dans vos potages aux légumes ;)

Vous pouvez également pensez à une hydratation via compotes ou yaourts ! même si elle est moins efficace, c'est une solution qui peut limiter les dégâts en attendant de trouver mieux...

IMG_20140223_182726.jpg

Et sinon, épaississant !

Les eaux gélifiées :

Le défaut des eaux gélifiées sont qu'elles font des morceaux de gelée difficiles parfois à gérer et fondent à chaud (donc si gardées trop longtemps en bouche). Elles sont donc pour certaines personnes liquides avec des morceaux... Mais elles peuvent convenir dans certains cas (à voir avec votre thérapeute).

Je n'ai pas eu la chance de tester les préparations gélifiées toutes prêtes qui sont vendues en pharmacie... Mais je n'y manquerai pas à l'occasion !

MODE d'EMPLOI de l'épaississant à base d'amidon

En parlant d'épaississant, je veux parler de cet amidon modifié que vous trouverez en pharmacie (ou dans certains établissements par les cuisines). Elles peuvent s'appeler Magimix, Corol etc...

D'une manière générale, son utilisation à la fourchette ou au fouet fait des grumeaux et ne rend pas le mélange très stable (se reliquéfie vite). Je ne peux que vous conseiller d'utiliser une cruche et un mixeur ! Le mélange sera plus homogène et plus stable ! Vous pourrez ainsi préparer de plus grandes quantités à la fois. Il en existe plusieurs marques, je n'ai pas pu toutes les essayer mais leur qualité sont très légèrement différentes. Parmi celles que j'ai essayé, j'ai un faible pour le Gelodiet ! Il est particulièrement stable dans le temps (peut être remis au frigo pour le repas du soir ou dans la journée) et peut être réchauffé au micro-onde (pour le café) sans changer de texture ! Mais je n'en ai pas testé beaucoup non plus...

Remarque particulière ! L'eau épaissie, c'est pas bon....il vous faudra forcément l'aromatiser ! Sirop, tisane, café...et attention, les boissons sucrées moussent et donnent 2 couches de textures différentes dans la cruche quand elles sont mélangées au mixeur. Sachant que le sucre du café (ou aspartame) et les sirops peuvent se dissoudre ou être mélangés après avec une fourchette, (et ceci quel que soit la texture voulue !) il est donc préférable d'épaissir un peu plus et d'ajouter le sirop après.

A servir bien frais ! (Sauf pour les boissons chaudes...) Et ça marche aussi pour la soupe ! Mais c'est meilleur de mixer avec du pain ;)

A savoir également qu'un des composants de notre salive (l'amylase) reliquéfie parfois cette préparation. C'est surtout valable pour les personnes qui ont besoin d'une consistance très épaisses (à donner à la cuillère) et qui gardent longtemps en bouche avant de réussir à avaler. Pour limiter cet effet, il vous faudra peut-être avoir 2 demi-verres plutôt qu'un seul car la salive déposée sur la cuillère va "dissoudre" votre préparation dans le verre.

Et certains médicaments (laxatifs par exemple) reliquéfient également ces boissons...

L'épaississant à base de gomme de Xanthane (Nestlé)

FB_IMG_1426930673120.jpg

Le Clinutren Thicken Up Clear (ouais.... je sais.... super simple à retenir.........) est la seule marque que j'ai pu vraiment essayer, mais il en existe au moins une autre marque qui est d'une qualité très légèrement moindre et dont le nom m'échappe.

De prime abord très cher, les boites sont plus petites donc plus facilement transportables, et le pouvoir épaississant est plus important ! Jusqu'à 10 fois plus que l'amidon ! Cela ne rattrape pas forcément la différence de prix mais sa qualité est imbattable !

  • Très stable il peut même être touillé à la cuillère ! (Mixeur interdit ! à remplacer par un simple fouet pour la dose cruche !)
  • Très agréable, pas de goût du tout ! On a même testé le Perrier et la bière épaissies et en touillant juste ce qu'il faut, on a réussi à garder des bulles ! Avec le Cola, c'est sensas !
  • Visuellement, il reste transparent (ça change rien, mais c'est la classe et plus appétissant ! et ça, c'est important !)
  • Il n'est sensible ni à la chaleur de la bouche, ni à l'amylase salivaire ! Pas de surprise en bouche !
  • Très peu calorique, ça a aussi son importance par rapport aux personnes qui ont peu de mobilité.

100_0452.JPG

Vous le comprendrez, mon choix est fait ! Épaissir de manière la plus naturelle et gourmande (biscuit, banane, etc...) et pour le reste, l'épaississant à base de Gomme de Xanthane (j'avoue, c'est pas plus facile à retenir que Clinutren Thicken Up Clear.... Celui de chez Nestlé quoi....)