Première chose : je ne suis pas orthophoniste !

Et oui, les orthophonistes ne sont pas cantonnées à rééduquer les Seveux sur la langue... Ils sont aussi capables de reconnaître et de trouver des solutions pour les problèmes de déglutition. Il existe même un diplôme universitaire de déglutition pour les orthophonistes, les médecins ou les kinésithérapeutes qui voudraient se spécialiser ! Mais en bref, je suis pas orthophoniste et donc pas spécialiste.

Par contre ! A force de les observer et d'entendre leur conclusions, je suis capable de comprendre 2 ou 3 trucs qui m'aident à compléter ce blog ! (Avec une formation en plus auprès d'une orthophoniste géniale Isabel Gaudier.)

Par exemple, je sais que les troubles de déglutition peuvent être liés à plein de dysfonctionnements différents ! Une mâchoire qui mâchonne, une langue qui ne fait pas son travail, le réflexe de déglutition qui arrivent trop tard, ou qui fait n'importe quoi ! Dans tout les cas, c'est souvent un orthophoniste, un médecin spécialisé ou un médecin ORL qui vous donnera les textures à respecter pour vous préserver de bien des soucis ! Selon le trouble, vous serez amené à bénéficier de rééducation ou à modifier vos boissons ou vos repas.

Pour les boissons, on passe par du gazeux, du "goûtu" et du chaud, et si ça ne suffit pas, il faudra épaissir ou gélifier...

Pour les repas, il faudra hacher, mixer ou parfois simplement être vigilant aux trucs qui s"éparpillent (le riz, la semoule, les miettes de pâtes feuilletées...) ou aux doubles textures...

Vous trouverez également un billet concernant la GEP (Sonde de gastrostomie).

Ce blog s'adresse à tous ! J'espère pouvoir vous donner quelques astuces pour les boissons épaissies, et vous réconcilier avec les textures de repas adaptées.

Un grand merci au groupe de Vera Lane sur Facebook qui relit mes billets un peu spécialisés avant publication !!! Merci aussi à ma copine Marine qui fait les tests du lundi pour Facebook et Isabel, orthophoniste avec qui les échanges sont toujours très enrichissants ! Leur soutien et leur aide me sont très précieux !