Il faut déjà un grand volume d'eau bouillante salée et sur-cuire le riz, puis ajouter de l'eau de cuisson pour pouvoir le mixer... et ça donne : de la colle à papier peint blanche grisâtre ! Et c'est infecte... VRAIMENT infecte...

Sinon, 2 options :

Sans cuiseur à riz, j'ai une préférence pour la cuisson au lait (1/3 de lait pour 2/3 d'eau), ça donne une sorte de riz au lait salé, et c'est assez sympa !!! Il vous faudra faire cuire votre riz jusqu'à absorbtion du liquide et consistance souhaitée en ajoutant peu à peu le liquide si nécessaire.

Attention à ne pas trop saler ! Il vaut parfois mieux ne rien mettre et saler au moment de mixer. Et pour le choix du riz : du rond rond (riz à risotto) plutôt que du riz long ! L'inconvénient est qu'il faut surveiller...

Ou utiliser un cuiseur à riz, vendu en différente taille dans toute boutique asiatique qui se respecte !

Et tant que vous êtes dans votre boutique asiatique, profitez en pour acheter un riz thaï premium qualité de l'année en cours !

Pour la cuisson, il faut compter 1 volume d'eau pour 1 volume de riz (tasse, verre, gobelet, bol... au choix ! ) avec un riz "frais" (moins de 6mois, en boutique asiatique vous aurez sur le paquet l'année de récolte), vous aurez un riz bien tendre qui pourra se mixer avec un peu de bouillon de poule ou de légume ou de sauce selon la recette ! (Pour la poule au pot, j'avais utilisé un peu du bouillon de cuisson de ma poule !) Pour un riz plus "vieux", comptez jusqu'à 1 et demi de liquide pour 1 volume de riz. Le mieux, c'est d'essayer !

Dans tout les cas,

Vous pouvez manger votre riz nature (à la seule condition d'avoir opté pour la version autocuiseur) ou ajouter de la coriandre, du curry, des épices à Colombo... Tout ce qui vous permettra de donner un peu de couleur à votre plat ne sera qu'un plus ! Et cela vous permettra de changer le menu tout en gardant les mêmes ingrédients de base !

poule_au_pot.jpg Riz et sa poule au pot, servis avec une sauce blanche persillée ! MIAM !!!

Des essais complémentaires sont prévus pour comparer riz rond de marque, riz rond premier prix et riz gluant... Mais pas pour tout desuite, car pour l'instant, je vous conseille vraiment le cuiseur à riz !