Pendant que ma machine à laver tourne, j'ai un peu de temps pour vous raconter les différentes textures existantes.

Le Normal Mou :

Première étape d'aménagement de l'alimentation. Le normal mou désigne tout les aliments mous ! C'est à dire que les aliments sui doivent se macher longtemps ou avec puissance sont à écarter de votre assiette... Certaines viandes à griller, ces casse-croutes au pain hyper dur ou les pizza à la pate trop cuites vont seront fortement déconseillés. Pour le reste, préférez les pains de viandes, les pates et légumes cuits légèrement fondants et les fruits comme les pêches ou les bananes. Miam ! Vous ne trouverez pas forcément beaucoup d'informations sur mon blog, mais toutes les recettes vous sont accessibles ! Régalez-vous !

Le Haché :

Il vous sera conseillé si vous machez trop peu. Ou si vous fatiguez trop vite. Ou peut-être encore pour une autre raison que je ne connais pas... (Je m'occupe de votre assiette ! Pas de votre rééducation...) Dans tout les cas, il ne s'agit pas d'émincer mais vraiment de hacher ! Tous les aliments "durs" (la purée ça compte pas) devront avoir été mouliné de manière à être aussi gros qu'un grain de riz ! (Conclusion : pas la peine de hacher le riz...). En sortie, vous pourrez facilement utiliser un masticateur.

Il vous sera peut-être également conseillé de "lier les aliments aspirables" : pour éviter une fausse route en aspirant un petit bout. Lier, c'est en fait napper de sauce. Une sauce suffisamment épaisse pour empêcher ces petits bouts de s'envoler vers le fond de votre gorge sans que vous ne leur en ayez donné la permission. Une semoule fine ou des miettes de feuilleté sont des "aliments aspirables", le risotto bien crémeux ne posera pas de soucis.

Le Mixé :

Toute votre alimentation doit avoir une consistance de purée ou de compote. Si on vous a conseillé d'épaissir vos boissons, l'alimentation aussi est concernée ! N'hésitez pas à épaissir un bouillon avec des légumes ou de la chapelure (qui est en fait du pain sec réduit en poudre...).

Le Lissé :

Pour certaines personnes, seul les purées et compotes les plus lisses (comme la Danette idéalement) pourront être mangées en sécurité.