Pour rappel, j'avais déjà fait un billet consacré à la pomme de terre.

Et donc voici la couleur de la vitelotte : IMG_20140608_094729.jpg

Ici, je vais tenter de vous donnrer des idées et astuces glanées un peu partout pour faire une bonne purée maison !

Astuce n°1 : La purée Mousseline !

Indéniablement le plus rapide, comme pour tout, n'hésitez pas à l'accomoder à votre goût ! Un peu de Kiri par exemple ou de la noix de muscade... Ou un peu plus de beurre que le raisonnable...

Astuce n°2 : La purée express

Pour raccourcir au maximum le temps de cuisson, une fois vos pomme de terre épluchées, coupez les en petits dés. Les petits morceaux cuisent plus vite. Attention à ne pas faire trop petit, sinon elles partiront en compote avant que vous puissiez les sortir de l'eau ! Et la soupe à la patate avec cette recette n'est pas la meilleure !

Rincez bien vos pommes de terre, il parait que ça aide à enlever l'amidon qui rend la purée collante.

Utilisez une eau froide (et salée) au départ de la cuisson (ça, je sais pas pourquoi, mais il parait que c'est ce qu'il faut !)

Vous pouvez ajouter un peu d'ail et pourquoi pas une feuille de laurier que vous enleverez en fin de cuisson. Ou salez votre eau avec un bouillon cube (boeuf, légumes... au choix !)

Astuce n°3 : La purée comme j'ai l'habitude...

En fait, je préfère éplucher les pommes de terre une fois cuites... et la peau donne un goût particulier lors de la cuisson que je trouve particulièrement savoureux !

Du coup, je plonge les pommes de terre dans de l'eau froide, de préférence des pommes de terre qui ont toutes à peu près la même taille.

On laisse cuire et quand on pique la plus grosse des pommes de terre et qu'elle est cuite, c'est parti pour l'épluchage ! Un fourchette pour tenir la patate, un couteau et hop ! Le temps que je les épluche, je les laisse patienter dans leur eau de cuisson pour les garder au chaud. IMG_20140608_094250.jpg Puis passage la moulinette, ajout de lait (que vous pouvez chauffer au préalable pour servir bien chaud !), beurre, crème, sel... Selon mon humeur et hop !!! A table !!!!!

Certains ajoutent un jaune d'oeuf au moment de servir ! Miam ! De la crème aussi... La muscade pourquoi pas, ça donne un petit goût "à l'ancienne".

NB : au mixeur, ça va faire de la colle ! Je l'ai appris à mes dépens...

Une facebokeuse a partagé une méthode au batteur, je n'ai pas testé ! A voir !!!! Et on me conseille les vieilles patates plutôt que les nouvelles !