Pour un bon velouté de potiron, il vous faut.... du potiron ! Mais ça marche aussi avec du potimarron ! La citrouille aussi, mais dedans, il n'y a presque pas de chair et vraiment beaucoup de pépins...

Ingrédients :

  • 1kg de chair de potiron (ça fait à peine plus avec peau et pépins, mais les recettes de soupes ne sont pas une science exacte)
  • 1 cube de bouillon de poule (ou volaille... selon vos goûts)
  • Sel poivre
  • de l'eau
  • 10cL de crème fraiche (ou plus pour enrichir ou pour les gourmands)
  • 1 jaune d'oeuf

IMG_20150322_090115.jpg Il vous faut donc du potiron épluché et coupé en gros dés (2cm c'est pas mal, mais plus, ça marche aussi, c'est juste un peu plus longtemps à cuire.

Mettez les dans une grande casserole. Ajoutez Le bouillon cube, un peu de sel, du poivre (sauf si vous préférez le mettre à la fin) et ajoutez de l'eau sans couvrir tout à fait.

Faites cuire à petits bouillons et à couvert jusqu'à ce que la chair du potiron s'écrase à la cuillère en bois. En attendant, touillez régulièrement et veillez à ce que toute l'eau ne disparaisse pas.

Dans un bol, battez le jaune d'oeuf et la crème.

Mixez soigneusement votre potiron en velouté (mixeur plongeant) et ajoutez la crème et le jaune d'oeuf. Personnellement, je fais comme ma maman : je verse 1 louche de velouté dans ma crème, je mélange et verse le contenu du bol dans la casserole. Je sais pas trop pourquoi.... la force de l'habitude... et il doit certainement y avoir une bonne raison...

soupe_potiron_011.jpg A déguster bienchaud !!!!

Petite astuce, vous pouvez ajouter 1 boite de chataigne pour une version plus hivernale. A ajouter en début de cuisson. Le reste de la recette est identique. Avec la butternut, c'est la même chose !

Ce velouté s'accompagne à merveille avec le boudin noir !