Petite tricherie pour mon gratin dauphinois : j'ai utilisé des pommes de terre à purée ! tout simplement (des Agatas pour être précise).

Ingrédients :

  • 500g de pomme de terre
  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • de la noix de muscade (indispensable ici en Lorraine !)
  • sel et poivre.

Pelez et épluchez les pomme de terre, coupez les en tranches fines et régulières. Puis rincez les soigneusement (ça permettra de garder un "jus" de lait plus liquide pour la suite que si vous aviez laissé de l'amidon)

Mettez les pommes de terre dans un plat qui va au four. Personnellement, j'ai "bizarrement" choisi un moule à cake rectangulaire. Ça m'a permis d'avoir moins de surface d'évaporation de mon lait et aussi moins de croute à enlever ! D'où le titre de "pas-gratin".

Dans un saladier mélangez le lait avec le sel, poivre et muscade puis versez le mélange sur les pommes de terre. ce mélange permettra notamment de saler uniformement.

Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 1h30. (mon plat avait moussé et fait une couche de lait brunie sur le dessus, mais elle s'est enlevée sans problème pour laisser un gratin impécable) IMG_20150320_205649.jpg Mon astuce est que ce gratin peut être servi joliment dans une assiette, il est en effet très facile de l'écraser à la fourchette à la dernière minute en utilisant le lait de cuisson ! Un régal !!! Et pas besoin de mixer !