Il en existe plusieurs sortes, des "à boire", des "durs", des "brassés", des "sur lits de fruits", des "fouettés" et même des "grecs" ou "bulgares" !

Perso, j'aime pas les yaourts... Mais si vous êtes adeptes de ce petit goût si particulier, n'hésitez pas à fouiller les rayons pour trouver votre bonheur !

Les textures vont différer selon l'appellation et parfois aussi selon la marque.

  • Les yaourts "durs" :

yaourt.jpg Ce sont ces yaourts figés qui font du jus : les yaourts aromatisés (qui existe aussi sucré ou nature). Leur texture est très intéressante car une fois oté ce jus, ils glissent assez bien en gorge et ne dégoulinent pas de part et d'autre de la langue. A tester !

  • Les yaourts au fruits :

Leur gros défaut, ce sont les morceaux de fruits... Les petits grains de mure ou framboise qui restent dans les dents, les fils d'ananas qui trainent en bouche... Peut parfois convenir, mais ce n'est pas pour moi une bonne idée pour les personnes concernées par le mixé.

  • Les "brassés"

La gamme Velouté Fruix et au moins certaines copies marque distributeur est une vraie réussite ! Un bon goût de fruit et une texture extra lisse ! A tester !

  • Les yaourts sur lit de fruit

Il s'agit d'un yaourt brassé assez souvent sucré sur un lit de compote de fruits. A savoir que parfois c'est une compote lisse et d'autres, ce sont des morceaux de fruits ! J'essaierai de vous faire des tests produits.

  • Les petits suisses

Je mets là dedans petits suisses, fromages frais natures ou aux fruits. Attention ! S'ils sont très tentants par leur petites quantité pour l'alimentation plaisir, la texture peut s'avérer parfois un peu trop collante ! Il faut quand même assez de tonus (pharynx) pour avaler. Si le format vous convenait, sachez qu'il existe des minis pots de Danette !

  • Les mousses au fruit

Le plus souvent, il s'agit de fromage frais fouetté. La version aérienne du petit suisse est vraiment intéressante ! Elle fond beaucoup mieux sur la langue que la version compacte.

  • Le fromage blanc :

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un yaourt, je pense qu'il garde sa place dans ce billet. Très riche en protéïnes et assez pauvre en matière grasse, n'hésitez pas à l'assouplir avec un peu de gelée, de compote ou de sirop d'érable ! Miam !

  • Le Perle de Lait

Pour avoir goûté récemment la version noix de coco, j'étais assez surprise par le fait que la texture n'était pas homogène... Il faut touiller soigneusement le pot sans quoi on a du presque liquide et du très épais. Ce changement de texture à chaque cuillerée peut devenir assez vite gênante...

  • Le yaourt à boire.

Mixé lisse, fluide, il s'agit assez souvent d'une boisson aussi épaisse qu'un nectar de banane ou un jus de tomate (Donc "nectar"). Il peut devenir la meilleure solution pour vous si la version standard est trop épaisse pour vous. Mais promettez moi de sortir ce yaourt de son pot !!!! Ces bouteilles (surtout la version mini des Actimel) sont un cauchemar pour votre posture !!!!!!!! Transférez le dans un verre ou buvez à la paille, mais pas de tête à l'envers pour boire !!!!!

Après ce petit récapitulatif, que je complèterai certainement au fur et à mesure de mes essais et découvertes, je me dis que je ne sais même pas à quoi ressemble des yaourts maison fait à la sorbetière... Peut-être pourriez-vous adapter votre texture et vous régaler à votre convenance ! Je ne ferai pas l'essai pour vous... J'aime pas les yaourts...