La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Basiques

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 mars 2015

les compotes

Toutes faites ou non, les compotes sont des alliées de choix pour faire varier vos desserts de manière délicieuse !

En plus de cela, elles sont riches en eau et peuvent en partie remplacer vos boissons !

IMG_20140223_182726.jpg Pour les idées, nous avons : pomme pomme vanille pomme cannelle pomme poire pomme banane poire kiwi (recette à venir ;) ) etc...

Vous pouvez les décorer de chantilly pour ajouter un nuage de gourmandise à votre pause fraicheur.

En tout prêt, il existe même la version pomme chataigne de la marque Andros qui est une pure merveille !!!

Les gourdes de compotes sont également une très bonne alternative et une sorte de manger-main originale !

J'attends avec impatience de pouvoir tester la gourde à compote Béaba !

vendredi 20 mars 2015

Le pas-gratin dauphinois

Petite tricherie pour mon gratin dauphinois : j'ai utilisé des pommes de terre à purée ! tout simplement (des Agatas pour être précise).

Ingrédients :

  • 500g de pomme de terre
  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • de la noix de muscade (indispensable ici en Lorraine !)
  • sel et poivre.

Pelez et épluchez les pomme de terre, coupez les en tranches fines et régulières. Puis rincez les soigneusement (ça permettra de garder un "jus" de lait plus liquide pour la suite que si vous aviez laissé de l'amidon)

Mettez les pommes de terre dans un plat qui va au four. Personnellement, j'ai "bizarrement" choisi un moule à cake rectangulaire. Ça m'a permis d'avoir moins de surface d'évaporation de mon lait et aussi moins de croute à enlever ! D'où le titre de "pas-gratin".

Dans un saladier mélangez le lait avec le sel, poivre et muscade puis versez le mélange sur les pommes de terre. ce mélange permettra notamment de saler uniformement.

Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 1h30. (mon plat avait moussé et fait une couche de lait brunie sur le dessus, mais elle s'est enlevée sans problème pour laisser un gratin impécable) IMG_20150320_205649.jpg Mon astuce est que ce gratin peut être servi joliment dans une assiette, il est en effet très facile de l'écraser à la fourchette à la dernière minute en utilisant le lait de cuisson ! Un régal !!! Et pas besoin de mixer !

samedi 7 juin 2014

La purée de pomme de terre

Pour rappel, j'avais déjà fait un billet consacré à la pomme de terre.

Et donc voici la couleur de la vitelotte : IMG_20140608_094729.jpg

Ici, je vais tenter de vous donnrer des idées et astuces glanées un peu partout pour faire une bonne purée maison !

Astuce n°1 : La purée Mousseline !

Indéniablement le plus rapide, comme pour tout, n'hésitez pas à l'accomoder à votre goût ! Un peu de Kiri par exemple ou de la noix de muscade... Ou un peu plus de beurre que le raisonnable...

Astuce n°2 : La purée express

Pour raccourcir au maximum le temps de cuisson, une fois vos pomme de terre épluchées, coupez les en petits dés. Les petits morceaux cuisent plus vite. Attention à ne pas faire trop petit, sinon elles partiront en compote avant que vous puissiez les sortir de l'eau ! Et la soupe à la patate avec cette recette n'est pas la meilleure !

Rincez bien vos pommes de terre, il parait que ça aide à enlever l'amidon qui rend la purée collante.

Utilisez une eau froide (et salée) au départ de la cuisson (ça, je sais pas pourquoi, mais il parait que c'est ce qu'il faut !)

Vous pouvez ajouter un peu d'ail et pourquoi pas une feuille de laurier que vous enleverez en fin de cuisson. Ou salez votre eau avec un bouillon cube (boeuf, légumes... au choix !)

Astuce n°3 : La purée comme j'ai l'habitude...

En fait, je préfère éplucher les pommes de terre une fois cuites... et la peau donne un goût particulier lors de la cuisson que je trouve particulièrement savoureux !

Du coup, je plonge les pommes de terre dans de l'eau froide, de préférence des pommes de terre qui ont toutes à peu près la même taille.

On laisse cuire et quand on pique la plus grosse des pommes de terre et qu'elle est cuite, c'est parti pour l'épluchage ! Un fourchette pour tenir la patate, un couteau et hop ! Le temps que je les épluche, je les laisse patienter dans leur eau de cuisson pour les garder au chaud. IMG_20140608_094250.jpg Puis passage la moulinette, ajout de lait (que vous pouvez chauffer au préalable pour servir bien chaud !), beurre, crème, sel... Selon mon humeur et hop !!! A table !!!!!

Certains ajoutent un jaune d'oeuf au moment de servir ! Miam ! De la crème aussi... La muscade pourquoi pas, ça donne un petit goût "à l'ancienne".

NB : au mixeur, ça va faire de la colle ! Je l'ai appris à mes dépens...

Une facebokeuse a partagé une méthode au batteur, je n'ai pas testé ! A voir !!!! Et on me conseille les vieilles patates plutôt que les nouvelles !

samedi 19 avril 2014

Les pommes de terre

Les pommes de terre ! Accompagnement incontournable de la cuisine française, je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

Si le plus simple à préparer est la purée en flocon, vous pouvez toujours l'accomoder à votre convenance ! En ajoutant du beurre, du kiri ou de la noix de muscade !

Cependant, il serait vraiment dommage de vous priver de patates roties ou d'une bonne tartiflette !

Le seule secret, c'est le choix de la pomme de terre utilisée !! Si la Charlotte vous est fortement déconseillée, il en existe de nombreuses variétés pour vous permettre d'avoir un resultat à la texture optimale et avec la recette de votre choix.

En fouillant un instant sur internet, j'ai pu dégoter ceci : LIEN ICI

Tableau-des-varietes-de-pommes-de-terre.jpg

Vous trouverez donc grâce à ce tableau piqué à l'adresse du lien ci-dessus les pommes de terre les plus farineuses qui vous permettront de faire vos recettes.

Petit coup de coeur pour la vitelotte qui vous fera une purée violette ! J'essaierai de vous en faire une photo un de ces 4 ;)

Bien démarrer

Les astuces

Pour savourer encore plus vos petits plats, n'hésitez jamais à soigner votre présentation ! La preuve : tout le monde ose goûter les verrines où on ne sait même pas ce qu'on mange dans les mariages alors que beaucoup rechigneront à manger un plat étiqueté "mixé".

Pour soigner votre présentation : verres, verrines, colorants, épices, poche à douille... Faites-vous plaisir !

IMG_43749365169147.jpeg

Et sur la photo, les photophores-verrines de chez Ikea :

Le matériel

Investissez dans un mixeur ! Que ce soit un combiné ou des appareils séparés, il vous faudra du bon matériel pour prendre plaisir à cuisiner ! Pour les boissons, smoothies, soupes, sauces, le mixeur plongeur est indispensable ! La version avec presse-purée peut également être intéressante !

Et il vous faudra un bol mixeur... Un assez grand pour cuisiner pour plusieurs personnes et/ou un tout petit pour mixer que certains ingrédients de votre recette (ceux prévus pour l'ail, les oignons etc...)

J'ai un petit faible pour le combiné Moulinex Masterchef qui possède notamment ce mini bol de mixage pour l'ail, l'oignon et herbes, mini bol très pratique pour les toutes petites quantités ! Il a également le grand bol et le plongeur (plus un fouet très pratique pour les mousses...) !

Pied_Mixeur_Masterchef_main.jpg

Les tout prêts !

Les compotes, les liégeois, les purées surgelées... Il y a beaucoup de choix pour ceux qui ne peuvent pas, ne veulent pas, ou n'ont pas le temps de cuisiner. A avoir dans son congélateur si votre mixeur tombe en panne !

Carotte, légumes verts, très bonnes, elles peuvent éventuellement se mélanger à la purée de pomme de terre pour varier les menus ! Et pourquoi ne pas ajouter un peu de Kiri ?

Donnez de la saveur à vos plats !

Utilisez les épices ! Découvrez ou redécouvrez la saveur du thym, du romarin, de l'estragon, de la coriandre, du curry, de l'ail, du gingembre, du curcuma, de l'origan, de la sarriette, de l'oignon blanc, rouge ou jaune, du laurier, du basilic...

oignons_012.jpg

Autant que possible choisissez de bon produits !

J'ai une difficulté supplémentaire pour alimenter ce blog en photo car j'essaie d'utiliser au maximum des légumes et fruits de saison que j'achète sur le marché chez un producteur local (Coucou Vincent !)... Ses produits sont absolument sublimes !!! Gustativement !!! Parce que les carottes à 3 pattes, c'est pas photogénique !

jeudi 17 avril 2014

les pates mixées

Les pâtes mixées... Tout le monde s'en plaignait au boulot alors j'avais tenter la semoule extra fine... et ce fut une réussite ! Mais, par acquis de conscience, j'ai refait l'essai et contre toute attente, ce n'est pas forcément la recette la plus lisse !

IMG_3710.JPG

J'ai donc testé :

  • La semoule extra fine
  • Le vermicelle
  • Les lettres
  • Les coquillettes.

Cuites dans un grand volume d'eau bouillante salée et avec un peu de thym moulu, parce que nature, c'est moins top... Et le meilleur résultat de texture est apparu en mixant les coquillettes !!!

Bien cuites, mixées avec un peu de jus de cuisson, elles n'avaient pas les petits morceaux récalcitrants du vermicelle et des lettres, ni le léger grumeleux de la semoule.

Je vous mets des idées de sauces très bientôt !