La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Epatant

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 mars 2015

Le pas-gratin dauphinois

Petite tricherie pour mon gratin dauphinois : j'ai utilisé des pommes de terre à purée ! tout simplement (des Agatas pour être précise).

Ingrédients :

  • 500g de pomme de terre
  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • de la noix de muscade (indispensable ici en Lorraine !)
  • sel et poivre.

Pelez et épluchez les pomme de terre, coupez les en tranches fines et régulières. Puis rincez les soigneusement (ça permettra de garder un "jus" de lait plus liquide pour la suite que si vous aviez laissé de l'amidon)

Mettez les pommes de terre dans un plat qui va au four. Personnellement, j'ai "bizarrement" choisi un moule à cake rectangulaire. Ça m'a permis d'avoir moins de surface d'évaporation de mon lait et aussi moins de croute à enlever ! D'où le titre de "pas-gratin".

Dans un saladier mélangez le lait avec le sel, poivre et muscade puis versez le mélange sur les pommes de terre. ce mélange permettra notamment de saler uniformement.

Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 1h30. (mon plat avait moussé et fait une couche de lait brunie sur le dessus, mais elle s'est enlevée sans problème pour laisser un gratin impécable) IMG_20150320_205649.jpg Mon astuce est que ce gratin peut être servi joliment dans une assiette, il est en effet très facile de l'écraser à la fourchette à la dernière minute en utilisant le lait de cuisson ! Un régal !!! Et pas besoin de mixer !

mardi 28 octobre 2014

La confiture de lait

Recette simplissime qui cache quelques mini astuces...

Il vous faut une boite de lait concentré SUCRE.

Dans une cocotte minute, plier une feuille de papier cuisson et poser la boite de lait par dessus encore fermée. La feuille vous épargnera le boucan lors de l'ébullition qui doit ressembler à un rocher dans une betonnière... Mais j'exagère peut-être un peu ??? Juste un peu....

Ensuite, vous couvrez d'eau et vous fermez la cocotte avant de la mettre à chauffer.

Il faut entre 30 et 40 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape. Perso, j'ai fait 40 minutes sans attendre le chuchotement :p

En fin de cuisson, vous attendez le refroidissement suffisant de la cocotte avant de l'ouvrir, vous sortez votre boite et vous la laissez refroidir jusqu'à température ambiante.

IMG_20141028_205844.jpg Un délice pour les amateurs de caramel !

samedi 27 septembre 2014

Le curcuma

Epice qui compose en grande partie le curry que l'on connait en France, je ne pouvais pas ne pas en parler ici.

A la saveur assez discrète qui ressemble un peu au safran, sa couleur jaune est très intense. Attention il tâche !

IMG_20140727_153628.jpg

Reconnu pour ses vertus anticancer, je vous le propose ici plutôt pour sa saveur exotique (il accompagne à merveille les poissons) et surtout pour sa couleur ! Dans le riz, il agaiera vos assiettes de son jaune intense et chaleureux.

Et pourquoi pas un Rayon de soleil à saupoudrer sur un rebord d'assiette ?

samedi 6 septembre 2014

La confiture maison

Aujourd'hui, ça sent particulièrement bon dans mon chez-moi ! En effet, je viens de finir une confiture de quetsche maison !

L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de faire (ou faire faire si vous avez une Maman ou une Tata ou une Super Copine cuisinère) vos confitures vous-même.

Dans le commerce, vous pourrez utiliser en mixé toute la gamme des gelées, mais les confitures ont des morceaux... Du coup, l'idée du jour est de mixer votre confiture juste avant la mise en bocaux !

Pour ma confiture du jour, j'ai utilisé des fruits du jardin d'une généreuse collègue et beaucoup de sucre. Je ne vais pas m'étendre sur les recettes de confiture, vous trouverez ça sur le net en détail si vous ne savez pas déjà les faire ! (En gros, c'est fruit et sucre en quantité égale en poids dans une grande casserole et laisser cuire longtemps en touillant de temps en temps. Il faut mettre moins de sucre si vos fruits sont déjà très sucrés).

Très volontairement, je n'ai pas utilisé de Confisucre ou autre Vitepris ! En effet, je pense qu'une confiture un peu plus liquide ne peut être que mieux à l'utilisation.

Et voilà le résultat : IMG_20140906_163244.jpg

J'ai hate de mélanger ça dans mon fromage blanc ! Miam ! C'est déjà bon à la cuillère !

samedi 5 juillet 2014

La glace au chocolat maison (sans sorbetière)

Trouvé dans un livre de recette intitulé "le chocolat" il y a très très longtemps, je n'ai plus la possibilité de vous mettre mes sources exactes... Mais cette recette a toujours eu un franc succès auprès de mes invités ! IMG_20140224_195245.jpg

Il vous faut :

  • 150g de chocolat noir dessert
  • 20 cL de crème liquide entière
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50g de sucre

Portez la crème à ébullition. Puis hors du feu ajoutez le chocolat cassé en carreaux et melangez jusqu'à avoir un mélange bien lisse.

Battez en neige très ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajoutez le sucre et continuez à battre.

Puis, mélangez délicatement les 2 préparations.

Mettez dans des ramequins et 2 heures au congélateur. (Ou dans un contenant plus grand, plus longtemps !)

Cette recette vous donne un peu moins d'1 litre de glace.

Cette glace est un véritable délice pour les amateurs de chocolat ! Attention, au delà de 48h environ, des paillettes de glace se forment et la texture devient beaucoup moins agréable... Mais il est rare qu'il en reste encore à ce moment là !

Je pense tenter un de ces 4 une version chocolat blanc, je vous tiens au courant !

La version avec la crème remplacée par le lait de coco est extra !!!!!!