J'ai fait un velouté d'asperge hier soir, et c'était top ! Il en existe plein de recettes, je vous propose la mienne sans aucune conviction particulière ! Choisissez celle qui vous fait le plus envie !

veloute_asperge.jpg

Il m'a fallut :

  • Mon jus de cuisson des asperges, (de l'eau bouillante salée au départ) dans laquelle j'ai fait cuire mes épluchures... avant de passer le tout au chinois. (environ 1L)
  • Un peu de farine (2 cuillères à soupe)
  • Un peu de beurre (parce que j'aime bien le beurre...) (20g environ) (ou plus !)

Dans ma grande casserole anti-adhésive, j'ai mélangé ma noix de beurre avec ma farine et j'ai incorporé peu à peu mon jus de cuisson en m'arrangeant pour avoir toujours un mélange homogène avant d'ajouter la louche suivante.

Goûtez, assaisonnez si besoin, et voilà ! Avec un nuage de crème fraîche c'est encore plus gourmand !

Pour épaissir votre velouté, vous pouvez ajouter un peu de farine et mixer... ou ajouter de la chapelure brune pour donner un bon goût de pain grillé à votre plat !

Bon appétit !

Et pour ce qui est des asperges, vous pourriez les mixer dans votre velouté aux conditions suivantes :

  • qu'elles aient été particulièrement bien épluchées
  • et que vous en ayez fait des rondelles fines avant cuisson (pour raccourcir les fils qui aurait échappé au mixeur...).

Sans respecter ces conseils, vous risqueriez d'avoir des fils dans votre velouté et donc ce qu'on appelle une double texture !