La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 1 octobre 2015

Faut-il mélanger ou non ?

Pour aider à garder la saveur des aliments, et d'un point de vue esthétique, il vaut mieux mixer les aliments séparément. atelier_020.jpg

Cependant, parfois, pour la texture, il est plus intéressant de mixer certains aliments ensemble.

Du coup, parfois c'est bien et d'autres fois, c'est moins bien...

Prenons des exemples :

  • Le hachis parmentier, mixez la viande avec de l'oignon pour plus d'onctuosité, mais ne mélangez pas forcément avec la pomme de terre.
  • La poule au pot, mixez les carottes et les navets séparément, mais n'hésitez pas à vous servir du poireau pour lier la viande. Le poireau seul aurait fait des fils de toute façon...
  • La pizza façon popote, je vous propose de mixer tout les ingrédients de la garniture ensemble. Sinon en laissant le jambon et le fromage seuls, cela fait vite un morceau...

Et si vous voulez mixer une partie avec de la sauce, n'hésitez pas à réserver de la sauce seule pour napper votre plat si besoin ou si envie !

Et dans l'assiette, la problématique est la même ! Servez autant que possible séparément, mais vous pouvez mélanger si c'est meilleur une fois touillé ! Goûtez !

mardi 2 septembre 2014

Les pates au bouillon

Repas préféré de ma fille pendant longtemps (elle a maintenant une préférence pour le classique poisson-épinard ou pour le gratin de brocolis au fromage de chèvre), beaucoup de copains ont succombé à l'envie de gouter et ont fini la casserole...

Pour cette recette, il vous faut :

  • environ 90g d'étoiles à bouillon
  • 1 cube de bouillon de poule (plus fort en goût que le bouillon de volaille ou de poule au pot)
  • 1/2 litre d'eau (ou un tout petit peu plus, on est pas au mL près !)
  • de la crème et du parmesan rapé. À votre convenance.

Faites bouillir l'eau et ajoutez le bouillon cube. Quand celui-ci est dissout, ajoutez les pates et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à presque totale absorption du bouillon. Les pates sont alors fondantes.

Ajoutez la crème et le parmesan au moment de servir !

IMG_20140902_184515.jpg

Le resultat peut être mixé, mais une texture vraiment lisse est parfois difficile à obtenir. (Le mélange reste très légèrement grumeleux lors des essais que j'avais réalisé)

dimanche 6 juillet 2014

La verrine d'ananas express

Petit plaisir de mon dimanche après midi (de la semaine dernière...) IMG_20140706_142412.jpg

J'ai pris de l'ananas au sirop que j'avais mis à raffraichir au frigo. Egoutté et passer au mixeur.

Dans le même temps, j'ai monté en chantilly de la crème liquide entière et un soupçon de sucre... et c'était près !

Tout simple, très joli et vraiment bon et frais !

Comptez 20cL de crème pour 1 petite boite d'ananas. Je n'ai pas tenté d'avoir une texture mixée, et je ne pense pas pouvoir avoir une texture vraiment lisse sans ajouter un peu de sirop. A retenter !

vendredi 2 mai 2014

Normal mou, haché, mixé, lissé

Pendant que ma machine à laver tourne, j'ai un peu de temps pour vous raconter les différentes textures existantes.

Le Normal Mou :

Première étape d'aménagement de l'alimentation. Le normal mou désigne tout les aliments mous ! C'est à dire que les aliments sui doivent se macher longtemps ou avec puissance sont à écarter de votre assiette... Certaines viandes à griller, ces casse-croutes au pain hyper dur ou les pizza à la pate trop cuites vont seront fortement déconseillés. Pour le reste, préférez les pains de viandes, les pates et légumes cuits légèrement fondants et les fruits comme les pêches ou les bananes. Miam ! Vous ne trouverez pas forcément beaucoup d'informations sur mon blog, mais toutes les recettes vous sont accessibles ! Régalez-vous !

Le Haché :

Il vous sera conseillé si vous machez trop peu. Ou si vous fatiguez trop vite. Ou peut-être encore pour une autre raison que je ne connais pas... (Je m'occupe de votre assiette ! Pas de votre rééducation...) Dans tout les cas, il ne s'agit pas d'émincer mais vraiment de hacher ! Tous les aliments "durs" (la purée ça compte pas) devront avoir été mouliné de manière à être aussi gros qu'un grain de riz ! (Conclusion : pas la peine de hacher le riz...). En sortie, vous pourrez facilement utiliser un masticateur.

Il vous sera peut-être également conseillé de "lier les aliments aspirables" : pour éviter une fausse route en aspirant un petit bout. Lier, c'est en fait napper de sauce. Une sauce suffisamment épaisse pour empêcher ces petits bouts de s'envoler vers le fond de votre gorge sans que vous ne leur en ayez donné la permission. Une semoule fine ou des miettes de feuilleté sont des "aliments aspirables", le risotto bien crémeux ne posera pas de soucis.

Le Mixé :

Toute votre alimentation doit avoir une consistance de purée ou de compote. Si on vous a conseillé d'épaissir vos boissons, l'alimentation aussi est concernée ! N'hésitez pas à épaissir un bouillon avec des légumes ou de la chapelure (qui est en fait du pain sec réduit en poudre...).

Le Lissé :

Pour certaines personnes, seul les purées et compotes les plus lisses (comme la Danette idéalement) pourront être mangées en sécurité.