La popote de Marjo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 4 mai 2016

Velouté d'asperges

J'ai fait un velouté d'asperge hier soir, et c'était top ! Il en existe plein de recettes, je vous propose la mienne sans aucune conviction particulière ! Choisissez celle qui vous fait le plus envie !

veloute_asperge.jpg

Il m'a fallut :

  • Mon jus de cuisson des asperges, (de l'eau bouillante salée au départ) dans laquelle j'ai fait cuire mes épluchures... avant de passer le tout au chinois. (environ 1L)
  • Un peu de farine (2 cuillères à soupe)
  • Un peu de beurre (parce que j'aime bien le beurre...) (20g environ) (ou plus !)

Dans ma grande casserole anti-adhésive, j'ai mélangé ma noix de beurre avec ma farine et j'ai incorporé peu à peu mon jus de cuisson en m'arrangeant pour avoir toujours un mélange homogène avant d'ajouter la louche suivante.

Goûtez, assaisonnez si besoin, et voilà ! Avec un nuage de crème fraîche c'est encore plus gourmand !

Pour épaissir votre velouté, vous pouvez ajouter un peu de farine et mixer... ou ajouter de la chapelure brune pour donner un bon goût de pain grillé à votre plat !

Bon appétit !

Et pour ce qui est des asperges, vous pourriez les mixer dans votre velouté aux conditions suivantes :

  • qu'elles aient été particulièrement bien épluchées
  • et que vous en ayez fait des rondelles fines avant cuisson (pour raccourcir les fils qui aurait échappé au mixeur...).

Sans respecter ces conseils, vous risqueriez d'avoir des fils dans votre velouté et donc ce qu'on appelle une double texture !

samedi 2 janvier 2016

Les verrines des rois

La galette des rois façon popote!

Il vous faut (pour 6 à 8 parts je dirais...) :

  • 8 tranches de pain grillé (rayon biscottes, lors de mon premier essai, il me semble que les tranches étaient plus dorées que celles utilisées là et c'était mieux...)
  • 1 sachet de préparation pour crème patissière
  • Le 1/2 L de lait qui va avec
  • Environ 40cL de lait (plus si vous avez besoin de liquéfier votre préparation)
  • 100g de poudre d'amande
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 à 4 gouttes d'extrait d'amande amer

16920140111_165034.jpg Préparez votre crème patissière comme prévu sur le sachet (pour ma part, c'était une préparation à froid, il fallait juste mélanger la poudre et le lait et laisser poser 15 minutes ! Pratique !!!)

Mixez le pain grillé et mélangez au 40cL de lait (ou plus si vous avez besoin d'une texture plus fluide)

Faites fondre le beurre et mélangez le à la poudre d'amande et le sucre.

Mélangez la crème patissière à l'amande puis au mélange de pain.

Gouttez puis ajustez le goût avec l'extrait d'amande amer (je pense que 4 gouttes, c'est un maximum ! N'en abusez pas :) )

Coté présentation, j'ai opté pour de simples verrines. Dans l'une d'entre elles, j'ai mis la moitié de la portion, puis fait un petit puit pour y déposer 1 goutte de colorant bleu et recouvert avec le reste de la part.

Bonne dégustation !!!

Pensez à créer une jolie couronne ;)

jeudi 1 octobre 2015

Faut-il mélanger ou non ?

Pour aider à garder la saveur des aliments, et d'un point de vue esthétique, il vaut mieux mixer les aliments séparément. atelier_020.jpg

Cependant, parfois, pour la texture, il est plus intéressant de mixer certains aliments ensemble.

Du coup, parfois c'est bien et d'autres fois, c'est moins bien...

Prenons des exemples :

  • Le hachis parmentier, mixez la viande avec de l'oignon pour plus d'onctuosité, mais ne mélangez pas forcément avec la pomme de terre.
  • La poule au pot, mixez les carottes et les navets séparément, mais n'hésitez pas à vous servir du poireau pour lier la viande. Le poireau seul aurait fait des fils de toute façon...
  • La pizza façon popote, je vous propose de mixer tout les ingrédients de la garniture ensemble. Sinon en laissant le jambon et le fromage seuls, cela fait vite un morceau...

Et si vous voulez mixer une partie avec de la sauce, n'hésitez pas à réserver de la sauce seule pour napper votre plat si besoin ou si envie !

Et dans l'assiette, la problématique est la même ! Servez autant que possible séparément, mais vous pouvez mélanger si c'est meilleur une fois touillé ! Goûtez !

samedi 23 mai 2015

TEST : Crème glacée au réglisse Picard

Très bon point pour les vrais amateurs de réglisse, ça a un vrai goût de réglisse! Nous n'avions qu'un seul regret avec les copains, c'est que je n'en ai pas pris plus! 000000000000061502_P.png

Un mixé lisse qui en fondant devient texture nectar. Du grand bonheur!

dimanche 22 mars 2015

le velouté de potiron

Pour un bon velouté de potiron, il vous faut.... du potiron ! Mais ça marche aussi avec du potimarron ! La citrouille aussi, mais dedans, il n'y a presque pas de chair et vraiment beaucoup de pépins...

Ingrédients :

  • 1kg de chair de potiron (ça fait à peine plus avec peau et pépins, mais les recettes de soupes ne sont pas une science exacte)
  • 1 cube de bouillon de poule (ou volaille... selon vos goûts)
  • Sel poivre
  • de l'eau
  • 10cL de crème fraiche (ou plus pour enrichir ou pour les gourmands)
  • 1 jaune d'oeuf

IMG_20150322_090115.jpg Il vous faut donc du potiron épluché et coupé en gros dés (2cm c'est pas mal, mais plus, ça marche aussi, c'est juste un peu plus longtemps à cuire.

Mettez les dans une grande casserole. Ajoutez Le bouillon cube, un peu de sel, du poivre (sauf si vous préférez le mettre à la fin) et ajoutez de l'eau sans couvrir tout à fait.

Faites cuire à petits bouillons et à couvert jusqu'à ce que la chair du potiron s'écrase à la cuillère en bois. En attendant, touillez régulièrement et veillez à ce que toute l'eau ne disparaisse pas.

Dans un bol, battez le jaune d'oeuf et la crème.

Mixez soigneusement votre potiron en velouté (mixeur plongeant) et ajoutez la crème et le jaune d'oeuf. Personnellement, je fais comme ma maman : je verse 1 louche de velouté dans ma crème, je mélange et verse le contenu du bol dans la casserole. Je sais pas trop pourquoi.... la force de l'habitude... et il doit certainement y avoir une bonne raison...

soupe_potiron_011.jpg A déguster bienchaud !!!!

Petite astuce, vous pouvez ajouter 1 boite de chataigne pour une version plus hivernale. A ajouter en début de cuisson. Le reste de la recette est identique. Avec la butternut, c'est la même chose !

Ce velouté s'accompagne à merveille avec le boudin noir !

samedi 21 mars 2015

les compotes

Toutes faites ou non, les compotes sont des alliées de choix pour faire varier vos desserts de manière délicieuse !

En plus de cela, elles sont riches en eau et peuvent en partie remplacer vos boissons !

IMG_20140223_182726.jpg Pour les idées, nous avons : pomme pomme vanille pomme cannelle pomme poire pomme banane poire kiwi (recette à venir ;) ) etc...

Vous pouvez les décorer de chantilly pour ajouter un nuage de gourmandise à votre pause fraicheur.

En tout prêt, il existe même la version pomme chataigne de la marque Andros qui est une pure merveille !!!

Les gourdes de compotes sont également une très bonne alternative et une sorte de manger-main originale !

J'attends avec impatience de pouvoir tester la gourde à compote Béaba !

vendredi 20 mars 2015

Le pas-gratin dauphinois

Petite tricherie pour mon gratin dauphinois : j'ai utilisé des pommes de terre à purée ! tout simplement (des Agatas pour être précise).

Ingrédients :

  • 500g de pomme de terre
  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • 2 cuillère à soupe de crème épaisse
  • de la noix de muscade (indispensable ici en Lorraine !)
  • sel et poivre.

Pelez et épluchez les pomme de terre, coupez les en tranches fines et régulières. Puis rincez les soigneusement (ça permettra de garder un "jus" de lait plus liquide pour la suite que si vous aviez laissé de l'amidon)

Mettez les pommes de terre dans un plat qui va au four. Personnellement, j'ai "bizarrement" choisi un moule à cake rectangulaire. Ça m'a permis d'avoir moins de surface d'évaporation de mon lait et aussi moins de croute à enlever ! D'où le titre de "pas-gratin".

Dans un saladier mélangez le lait avec le sel, poivre et muscade puis versez le mélange sur les pommes de terre. ce mélange permettra notamment de saler uniformement.

Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 1h30. (mon plat avait moussé et fait une couche de lait brunie sur le dessus, mais elle s'est enlevée sans problème pour laisser un gratin impécable) IMG_20150320_205649.jpg Mon astuce est que ce gratin peut être servi joliment dans une assiette, il est en effet très facile de l'écraser à la fourchette à la dernière minute en utilisant le lait de cuisson ! Un régal !!! Et pas besoin de mixer !

mardi 28 octobre 2014

La confiture de lait

Recette simplissime qui cache quelques mini astuces...

Il vous faut une boite de lait concentré SUCRE.

Dans une cocotte minute, plier une feuille de papier cuisson et poser la boite de lait par dessus encore fermée. La feuille vous épargnera le boucan lors de l'ébullition qui doit ressembler à un rocher dans une betonnière... Mais j'exagère peut-être un peu ??? Juste un peu....

Ensuite, vous couvrez d'eau et vous fermez la cocotte avant de la mettre à chauffer.

Il faut entre 30 et 40 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape. Perso, j'ai fait 40 minutes sans attendre le chuchotement :p

En fin de cuisson, vous attendez le refroidissement suffisant de la cocotte avant de l'ouvrir, vous sortez votre boite et vous la laissez refroidir jusqu'à température ambiante.

IMG_20141028_205844.jpg Un délice pour les amateurs de caramel !

samedi 6 septembre 2014

La confiture maison

Aujourd'hui, ça sent particulièrement bon dans mon chez-moi ! En effet, je viens de finir une confiture de quetsche maison !

L'astuce que je vous propose aujourd'hui est de faire (ou faire faire si vous avez une Maman ou une Tata ou une Super Copine cuisinère) vos confitures vous-même.

Dans le commerce, vous pourrez utiliser en mixé toute la gamme des gelées, mais les confitures ont des morceaux... Du coup, l'idée du jour est de mixer votre confiture juste avant la mise en bocaux !

Pour ma confiture du jour, j'ai utilisé des fruits du jardin d'une généreuse collègue et beaucoup de sucre. Je ne vais pas m'étendre sur les recettes de confiture, vous trouverez ça sur le net en détail si vous ne savez pas déjà les faire ! (En gros, c'est fruit et sucre en quantité égale en poids dans une grande casserole et laisser cuire longtemps en touillant de temps en temps. Il faut mettre moins de sucre si vos fruits sont déjà très sucrés).

Très volontairement, je n'ai pas utilisé de Confisucre ou autre Vitepris ! En effet, je pense qu'une confiture un peu plus liquide ne peut être que mieux à l'utilisation.

Et voilà le résultat : IMG_20140906_163244.jpg

J'ai hate de mélanger ça dans mon fromage blanc ! Miam ! C'est déjà bon à la cuillère !

mardi 2 septembre 2014

Les pates au bouillon

Repas préféré de ma fille pendant longtemps (elle a maintenant une préférence pour le classique poisson-épinard ou pour le gratin de brocolis au fromage de chèvre), beaucoup de copains ont succombé à l'envie de gouter et ont fini la casserole...

Pour cette recette, il vous faut :

  • environ 90g d'étoiles à bouillon
  • 1 cube de bouillon de poule (plus fort en goût que le bouillon de volaille ou de poule au pot)
  • 1/2 litre d'eau (ou un tout petit peu plus, on est pas au mL près !)
  • de la crème et du parmesan rapé. À votre convenance.

Faites bouillir l'eau et ajoutez le bouillon cube. Quand celui-ci est dissout, ajoutez les pates et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à presque totale absorption du bouillon. Les pates sont alors fondantes.

Ajoutez la crème et le parmesan au moment de servir !

IMG_20140902_184515.jpg

Le resultat peut être mixé, mais une texture vraiment lisse est parfois difficile à obtenir. (Le mélange reste très légèrement grumeleux lors des essais que j'avais réalisé)

jeudi 31 juillet 2014

La pizza façon popote !

Mmmmm !!! Cette odeur de pâte qui lève dans le four, de fromage qui fond et d'origan ! ça met l'eau à la bouche ! Et quel défit de trouver une recette pour offrir ce goût sans mettre une pizza sortie du four dans un mixeur !!! (Avec de l'eau pour la texture???)... Beurk ! Donc ! Après plusieurs essais plus ou moins réussis, je suis en mesure de vous faire une proposition ! pizza.jpg

Ingrédients :

  • Du coulis de tomate (type tomacouli)
  • Des champignons de Paris surgelés ou frais
  • Du jambon blanc
  • Du gruyère
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 olives noires
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Origan
  • Sel
  • Poivre.
  • Semoule fine
  • Thym moulu
  • Lait

J’ai procédé de la manière suivante :

Pour la garniture :

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les champignons, laisser mijoter un peu.

Ajouter les olives noires dénoyautées (je les avais hachées au préalable pour éviter les morceaux, mais pas sûre que ce soit indispensable.)

Le coulis de tomate, herbes de Provence, sel, poivre. Laisser mijoter, et mixer

Plus ça mijote, comme n'importe quelle sauce tomate, et meilleur c'est ! Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez y ajouter un peu de sucre, ou comme moi : 1 ou 2 palets de purées de carottes surgelée !

Mixer le jambon avec le fromage. Ajouter un peu de lait jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Mélanger à la sauce tomate. Ajouter l’origan et mixer à nouveau.

Pour la base :

Pour la base j'ai utilisé de la semoule extra fine ! J’ai compté 20g de semoule pour 10cL d’un mélange eau-lait.

Saler et ajouter un peu de thym (moulu finement de préférence) au mélange de liquides.A faire bouillir et ajouter la semoule ensuite. Remuer sur feu doux jusqu'à avoir la consistance souhaitée (attention le mélange se solidifie si on le cuit trop longtemps).

Pour la présentation :

Dans des ramequins, une couche de semoule sur laquelle déposer une couche de garniture !

C'est l'olive et l'origan qui donneront l'impression de pizza dans cette recette : sans ces 2 éléments, vous aurez l'impression de manger des pâtes bolognaises. Ce qui n'est pas un drame en soit !

Vous pouvez bien sûr vous amusez à faire des versions 4 fromages ! ou avec un peu de crème fraiche en 3e couche... ou peut-être utiliser un peu de tapenade noire pour la déco ! Ou de la pâte d'anchois pour les amateurs... N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur cette recette!!!

lundi 21 juillet 2014

La sauce au thon

Un de mes grands classiques quand les potes débarquent à l'improviste... et ma recette préférée de quand j'étais petite !

Sauce_au_thon_002.jpg Il vous faut :

  • 3 belles échalotes
  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 20 cL de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf

Emincez les échalotes et les faire blondir dans une casserole avec un peu de matière grasse (celle que vous avez l'habitude d'utiliser).

Pendant ce temps, mélangez dans un bol votre crème et le jaune d'oeuf.

Quand les échalotes sont prêtes, mettez la moutarde et le jus de la boite de thon et laissez cuire le mélange quelques instants : le temps de hachez grossièrement le thon dans sa boite (avec une fourchette par exemple). Puis ajoutez le thon ainsi emietté dans la casserole et laissez chauffer quelques instants encore avant d'ajouter la crème.

Salez et poivrez, à ébulliton de la crème, mixez (mixeur plongeur) et votre sauce est prête !

À servir sur des pâtes.

Et j'adooooore ajouter du persil sur mon assiette, mais je suis la seule à le faire d'habitude...

samedi 5 juillet 2014

La glace au chocolat maison (sans sorbetière)

Trouvé dans un livre de recette intitulé "le chocolat" il y a très très longtemps, je n'ai plus la possibilité de vous mettre mes sources exactes... Mais cette recette a toujours eu un franc succès auprès de mes invités ! IMG_20140224_195245.jpg

Il vous faut :

  • 150g de chocolat noir dessert
  • 20 cL de crème liquide entière
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50g de sucre

Portez la crème à ébullition. Puis hors du feu ajoutez le chocolat cassé en carreaux et melangez jusqu'à avoir un mélange bien lisse.

Battez en neige très ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajoutez le sucre et continuez à battre.

Puis, mélangez délicatement les 2 préparations.

Mettez dans des ramequins et 2 heures au congélateur. (Ou dans un contenant plus grand, plus longtemps !)

Cette recette vous donne un peu moins d'1 litre de glace.

Cette glace est un véritable délice pour les amateurs de chocolat ! Attention, au delà de 48h environ, des paillettes de glace se forment et la texture devient beaucoup moins agréable... Mais il est rare qu'il en reste encore à ce moment là !

Je pense tenter un de ces 4 une version chocolat blanc, je vous tiens au courant !

La version avec la crème remplacée par le lait de coco est extra !!!!!!

lundi 23 juin 2014

le pain de crabe au curcuma.

IMG_20140622_122424.jpg

Pour ce pain de crabe, il vous faut :

  • 8 oeufs
  • 2 boites de miettes de crabe égouttées
  • 20 cL de crème fraiche épaisse
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • sel et poivre
  • 2 carottes (facultatif)

Pour la version de la photo, j'ai ajouté 2 carottes rapées tout tout fin (plutôt des "paillettes" de carottes) (J'ai fait avec mon robot et le disque normalement prévu pour raper le parmesan...)

Mixez la chair de crabe, ajoutez la crème, le sel, poivre et curcuma (et les carottes ! ). Pour ma version, j'ai battu mes blancs d'oeufs en neige et ajouté les jaunes à la préparation avant d'incorporer délicatement les blancs.

À mettre au four à 180°C pour environ 30min (à surveiller!)

À servir avec une bonne mayonnaise !

Le résultat est très souple et fondant et s'écrase très facilement sur la langue. Cette texture peut convenir à certaines personnes en mixé. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez jamais à écraser à la fourchette et à ajouter de la mayonnaise !

Cette recette peut être cuite dans de petits moules (mini financier) et conviendrait ainsi en finger food !

samedi 7 juin 2014

La purée de pomme de terre

Pour rappel, j'avais déjà fait un billet consacré à la pomme de terre.

Et donc voici la couleur de la vitelotte : IMG_20140608_094729.jpg

Ici, je vais tenter de vous donnrer des idées et astuces glanées un peu partout pour faire une bonne purée maison !

Astuce n°1 : La purée Mousseline !

Indéniablement le plus rapide, comme pour tout, n'hésitez pas à l'accomoder à votre goût ! Un peu de Kiri par exemple ou de la noix de muscade... Ou un peu plus de beurre que le raisonnable...

Astuce n°2 : La purée express

Pour raccourcir au maximum le temps de cuisson, une fois vos pomme de terre épluchées, coupez les en petits dés. Les petits morceaux cuisent plus vite. Attention à ne pas faire trop petit, sinon elles partiront en compote avant que vous puissiez les sortir de l'eau ! Et la soupe à la patate avec cette recette n'est pas la meilleure !

Rincez bien vos pommes de terre, il parait que ça aide à enlever l'amidon qui rend la purée collante.

Utilisez une eau froide (et salée) au départ de la cuisson (ça, je sais pas pourquoi, mais il parait que c'est ce qu'il faut !)

Vous pouvez ajouter un peu d'ail et pourquoi pas une feuille de laurier que vous enleverez en fin de cuisson. Ou salez votre eau avec un bouillon cube (boeuf, légumes... au choix !)

Astuce n°3 : La purée comme j'ai l'habitude...

En fait, je préfère éplucher les pommes de terre une fois cuites... et la peau donne un goût particulier lors de la cuisson que je trouve particulièrement savoureux !

Du coup, je plonge les pommes de terre dans de l'eau froide, de préférence des pommes de terre qui ont toutes à peu près la même taille.

On laisse cuire et quand on pique la plus grosse des pommes de terre et qu'elle est cuite, c'est parti pour l'épluchage ! Un fourchette pour tenir la patate, un couteau et hop ! Le temps que je les épluche, je les laisse patienter dans leur eau de cuisson pour les garder au chaud. IMG_20140608_094250.jpg Puis passage la moulinette, ajout de lait (que vous pouvez chauffer au préalable pour servir bien chaud !), beurre, crème, sel... Selon mon humeur et hop !!! A table !!!!!

Certains ajoutent un jaune d'oeuf au moment de servir ! Miam ! De la crème aussi... La muscade pourquoi pas, ça donne un petit goût "à l'ancienne".

NB : au mixeur, ça va faire de la colle ! Je l'ai appris à mes dépens...

Une facebokeuse a partagé une méthode au batteur, je n'ai pas testé ! A voir !!!! Et on me conseille les vieilles patates plutôt que les nouvelles !

jeudi 5 juin 2014

La salade de carotte façon popote

Certains aliments ne se mixent pas... La carotte crue en fait partie !

Une salade de carotte mixée, ça fait plein de petits bouts qui restent coincés, qui font tousser, qu'il faudrait macher...

L'idée popote, c'est de faire une salade de carotte façon cuidité, c'est à dire d'assaisonner de la purée de carotte comme une salade et de servir bien frais !

J'ai un faible sur l'assaisonement au jus de citron, vinaigre de cidre, un soupçon d'huile (colza ou tournesol) et de l'échalote (passé au presse-ail).à saler et poivrer, j'adore !

IMG_20140417_201612.jpg

Surprenant, et vraiment bluffant, la texture est parfaite et l'illusion des plus agréables !

En accompagnement du soufflé au Boursault ou des croque-monsieur façon popote, c'est un des incontournables de vos futures soirées d'été !

2e ESSAI de cette recette !!!

Alors, avec ma purée de carotte Leclerc, c'est pas bon... Vraiment pas... Alors que celle de la cuisine où je bosse, c'est top ! Je vais tenter de vous faire un comparatif de purée de carotte à l'occasion !

3e ESSAI de cette recette !!!

J'ai juste ajouté à la purée un peu de Melfor (une sorte de vinaigre local (Lorrain) au miel et aux épices très doux)(remplassable par du vinaigre de cidre...) et un peu de persil, (+ sel et poivre) c'est juste top !!!! J'aime bien avec du Melfor, un peu d'ail et de jus de citron, mais cette version n'a pas fait l'unanimité auprès des collègues ;)

A vous de trouver votre assaisonement ! Mais je pense qu'il ne faut pas en abuser pour garder le goût de la carotte !

dimanche 18 mai 2014

La mousse de pomme Granny

Pour les gourmands :

  • 3 pommes granny smith
  • 100g de sucre
  • 30cL de crème fleurette
  • 4 c à s de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide

Faire compoter le sucre et les pommes coupées en dés. Mixer, puis hors du feu ajouter la gélatine et laisser tiédir.

Fouetter la crème avec le sucre glace et mélanger avec la compote

Verser dans des ramequins et mettre 2h au frais.

atelier_027.jpg Servie sur la photo avec un nuage de fromage blanc sucré et un soupçon de cannelle !

Dessert Poire, Spéculos et Fromage Blanc Vanillé

Un délice !

IMG_3729.JPG Il vous faut :

  • Des spéculos
  • Des poires au sirop (réservez le sirop)
  • Du yaourt ou du fromage blanc que vous aurez éventuellement sucré et vanillé.

Réduisez les spéculos en poudre. Ajoutez du sirop des poires et mixez encore un peu.

Mixez les poires que vous aurez égouttée

Dressez dans des verrines avec Spéculos, poire et laitage.

A servir bien frais !

vendredi 2 mai 2014

Normal mou, haché, mixé, lissé

Pendant que ma machine à laver tourne, j'ai un peu de temps pour vous raconter les différentes textures existantes.

Le Normal Mou :

Première étape d'aménagement de l'alimentation. Le normal mou désigne tout les aliments mous ! C'est à dire que les aliments sui doivent se macher longtemps ou avec puissance sont à écarter de votre assiette... Certaines viandes à griller, ces casse-croutes au pain hyper dur ou les pizza à la pate trop cuites vont seront fortement déconseillés. Pour le reste, préférez les pains de viandes, les pates et légumes cuits légèrement fondants et les fruits comme les pêches ou les bananes. Miam ! Vous ne trouverez pas forcément beaucoup d'informations sur mon blog, mais toutes les recettes vous sont accessibles ! Régalez-vous !

Le Haché :

Il vous sera conseillé si vous machez trop peu. Ou si vous fatiguez trop vite. Ou peut-être encore pour une autre raison que je ne connais pas... (Je m'occupe de votre assiette ! Pas de votre rééducation...) Dans tout les cas, il ne s'agit pas d'émincer mais vraiment de hacher ! Tous les aliments "durs" (la purée ça compte pas) devront avoir été mouliné de manière à être aussi gros qu'un grain de riz ! (Conclusion : pas la peine de hacher le riz...). En sortie, vous pourrez facilement utiliser un masticateur.

Il vous sera peut-être également conseillé de "lier les aliments aspirables" : pour éviter une fausse route en aspirant un petit bout. Lier, c'est en fait napper de sauce. Une sauce suffisamment épaisse pour empêcher ces petits bouts de s'envoler vers le fond de votre gorge sans que vous ne leur en ayez donné la permission. Une semoule fine ou des miettes de feuilleté sont des "aliments aspirables", le risotto bien crémeux ne posera pas de soucis.

Le Mixé :

Toute votre alimentation doit avoir une consistance de purée ou de compote. Si on vous a conseillé d'épaissir vos boissons, l'alimentation aussi est concernée ! N'hésitez pas à épaissir un bouillon avec des légumes ou de la chapelure (qui est en fait du pain sec réduit en poudre...).

Le Lissé :

Pour certaines personnes, seul les purées et compotes les plus lisses (comme la Danette idéalement) pourront être mangées en sécurité.

Le croque-monsieur façon popote

Pour cette recette, il vous faudra :

  • De la béchamel (j'arrive pas à me décider à l'acheter toute faite, alors ici, c'est béchamel maison...)
  • Du jambon
  • Du gruyère
  • Des tranches de pain grillé (rayon biscotte)
  • Du lait
  • Du beurre

Vous faites une béchamel jambon fromage, bien lisse.

Ensuite, vous réduisez en poudre des tranches de pains grillées (rayon biscotte) que vous mouillerez avec du lait (N'hésitez pas à mouiller avec du lait chaud pour avoir votre plat prêt à servir !). Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez le mêler à votre béchamel.

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du beurre...Je fais partie de ces gourmands !!!

J'ai gardé mes ramequins dans un four à 100°C le temps de prendre l'apéro, ça a offert à mon plat une couleur légèrement dorée !

Trop trop bon !!!!

IMG_20140508_220006.jpg

- page 1 de 2